Sud-Kivu : la LICOSKI condamne la hausse “exagérée” des prix des services de téléphonie cellulaire dans les villes et villages de la RDC

La ligue des consommateurs des services au Congo Kinshasa (LICOSKI) condamne avec amertume la hausse vertigineuse des tarifs des services des sociétés de téléphonie cellulaire dans les villes et villages de la province du Sud-Kivu et de la République démocratique du Congo en général.

Cette indignation est contenue dans une pétition rendue publique que Jambordc.info a consulté ce Mardi 14 Mars 2023.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Dans cette pétition, la LICOSKI asbl et les abonnés recommandent aux sociétés de téléphonie cellulaire, à normaliser sans délai les tarifs de leurs services, de présenter des excuses à leurs abonnés car leurs aptitudes frisent un manque de considération vis à vis de ces derniers, de fournir aux abonnés toutes les informations possibles au sujet de la fiscalité leur appliquée par l’Etat congolais et aussi de fournir clairement aux consommateurs tous les renseignements possible sur la qualité, la fréquence et les prix des services leur fournis et les mesures de sécurité à prendre au cas où ces services présenteraient des menaces sur leurs santé financière.

Les initiateurs de cette pétition recommande également à l’Etat congolais, à réagir sans désemparé en diligentant une mission d’enquête auprès des sociétés de téléphonie cellulaire et en prenant des sanctions qui s’imposent, de faire mener des enquêtes sérieuses par des spécialistes pour déterminer la fiscalité à envisager comparativement à celle appliquée dans les pays limitrophes, de prendre des mesures incitatives pour stimuler l’investissement de nouveaux opérateurs de télécommunication et pour garantir une bonne concurrence.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

La LICOSKI demande par ailleurs, au consommateurs congolais de réfléchir, d’agir ensemble de travailler en synergie dans la revendication du respect de leurs droits et intérêts en matière de téléphonie et de lutter sans relâche pour la garantie des services de qualité et à bon prix en matière de téléphonie.

Il sied de noter que cette pétition est en train d’être signée par les habitants de la province du Sud-Kivu.

La LICOSKI ensemble avec les abonnés disent que si leurs recommandations ne sont pas respectées par les sociétés de téléphonie cellulaire dans le plus bref délai, les consommateurs qui sont abonnés à différents réseaux se verront obliger de recourir à d’autres voies de droit pour protéger leurs pouvoir d’achat.

 

Angèle Kalulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.