Sud-Kivu : la femme ne devrait pas demeurer la cible des parties en conflits armés(point de vue)

La situation sécuritaire actuelle à l’Est de la République démocratique du Congo affecte les activités socio-économiques qu’exercent particulièrement les femmes de la ville de Bukavu (Sud-Kivu), estiment certaines d’entre elles qui se sont confiées à notre au micro ce mardi 11 mars, en marge de la commémoration du mois dédié aux droits des femmes.

Dans son propos en réaction à cette célébration, Régine Sifa Nkuzimwami, coordinatrice de l’Association pour la lutte contre le conflit tribal et ethnique en RDC (AFATEC Asbl) en province du Sud-Kivu, estime que la situation socio-économique des femmes en cette période de crise sécuritaire s’est davantage dégradée.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

A la base, pas de circulation de la monnaie par manque de liquidité suite à la fermeture des banques et autres institutions financières. Malgré ces multiples défis auxquels les femmes font face pendant cette période critique liée à la guerre, Régine Sifa Nkuzimwami invite toutes les femmes du Sud-Kivu à continuer à défendre leurs droits et promouvoir un avenir où chaque femme peut s’épanouir pleinement.

Elle invite également les femmes à s’outiller sur l’origine du 8 mars, car selon elle, cette journée n’est pas une fête mais un temps de rappel, de l’importance de l’égalité des droits et de la dignité pour toutes.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Nous devons être ces femmes qui savent défendre leurs droits. Aux autorités de nous aider car la femme aussi a un droit de vivre dans un endroit où elle jouit pleinement de sa dignité et où elle s’épanouit à chaque moment. La vie socio-économique des femmes est en baisse, malgré que la femme se bat jours et nuits pour sa survie. Plusieurs cas d’abus sexuels, vols, traumatismes,… font à ce que la femme n’évolue pas, surtout en cette période de crise,» indique Régine Sifa Nkuzimwami coordinatrice de l’AFATEC Asbl.

Abordant le rôle important de la femme dans l’aspect socio-économique de la vie de nos communautés, la coordinatrice de KI asbl, Vanessa Ndamuso pense pour sa part que les femmes sont le moteur de futures générations. Ceci, partant de leur participation dans plusieurs secteurs de la vie, notamment l’éducation et dans les activités génératrices de revenus pour le développement d’un pays.

« La présence de la femme a un impact crucial dans la vie de tous. Lorsque nous disons aspect socio-économique, nous voyons deux choses : social et économie, tout le monde reconnaît ce que représente une femme dans la société et l’économie. Nous devons soutenir les femmes partant de leur rôle important dans ce secteur,» a-t-elle souligné.

Tout en appelant les femmes à demeurer des partisanes de la paix, elles invitent unanimement tous le monde aux actions qui peuvent libérer leur chance, leur pouvoir et égalité des droits. Outre, elles indiquent que la femme ne devrait pas être la cible des parties au conflit en cette période difficile que traverse la région.

Gabriel ACIRUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.