Sud-Kivu: La DYCOD réunit les acteurs sociaux pour échanger sur les perspectives de la province à travers une table ronde

Sud-Kivu: La DYCOD réunit les acteurs sociaux pour échanger sur les perspectives de la province à travers une table ronde

La Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement (DYCOD) vient de réunir ce lundi 17 janvier 2022 les acteurs soviaux des différentes faitières de la société civile. Ceci pour échanger et reflechir sur les strategies et perspectives de la province afin de la sortir de la crise politique qu’elle traverse en ces jours.

A cette occasion, le coordonnateur national de la DYCOD, Maître Patient Bashombe a échangé egalement avec les participants sur le rôle que doivent jouer les acteurs de la société civile dans le processus de développement de la province sur le plan socio-politique et surtout dans l’approche de dialogue ou de table ronde.

Inscription ISJC

” Ça fait quelques temps que plusieurs dynamiques de la société civile s’élèvent pour réclamer une table pour le Sud-Kivu au regard de tous les défis d’ordre de gouvernance de la province avec les conséquences fâcheuses sur l’insécurité et du développement du Sud-Kivu. Nous avons alors estimé qu’il est urgent et important de pouvoir réunir les fils et filles du Sud-Kivu autours d’une table pour dresser des perspectives de la province pour voir comment la sortir du couvent”, a-t-il déclaré

Et d’ajouter:

” ici nous sommes venus échanger avec les acteurs de la société civile du Sud-Kivu qui avaient déjà l’initiative au niveau provincial alors qu’il de tenait déjà des réunions au niveau national à Kinshasa dans cette perspective de dialogue et nous étions confronter par l’implication des politiques qui ont estimé qu’il foudrait que les acteurs de la société civile puissent piloter les demarches de dialogue ou de table ronde”, poursuit Me Patient Bashombe.

Ce dernier pense que la société civile a un grand rôle à jouer pour amener les fils et filles du Sud-Kivu autours d’une seule table. Il invite par ailleurs, les acteurs de la société civile dans toute sa diversité à un esprit féderateur au niveau de tous les plates formes citoyennes afin qu’ils se mettent ensemble pour fédérer les idées et parvenir à élaborer le terme de reference ainsi qu’améner les politiques à comprendre l’approche

Bashombe lance un appel vibrant à tous les Sud-Kivutiens de s’impliquer et d’adhérer de partout où ils se trouvent à travers le monde dans cette affaire pour la construction et le développement de la province.

” Nous lançon un message d’implication et d’adhésion de tous les fils et filles du Sud-Kivu dans ce processus de dix ans que nous voulons réaliser et qui doit commencer par cette table ronde, mais qui va se poursuivre à travers des projets de développement du Sud-Kivu et nous estimons qu’en 2032 nous pouvons évaluer ce que nous aurons fait. Donc, nous avonz besoin de la contribution de tout un chacun, qu’il soit politique ou acteur social, pour sauver ensemble la province”, a-t-il conclu.

En sommes, la province du Sud-Kivu traverse une periode de crise politique depuis le vote d’une motion de sensure qui a abouti à la déstitution du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et son gouvernement en date du 02 décembre 2021.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.