La dynamique femme pour la paix (DFP) de la commission épiscopale justice et paix (CEJP)/CENCO a sensibilisé sur la participation des femmes à la gestion des affaires politiques, mercredi 21 février 2018 dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu en commune d’Ibanda.
Apres avoir constaté la non application de la loi sur la mise en œuvre de la parité, la Dynamique de la CEJP au sein de la CENCO a jugé de collaborer ensemble avec la plateforme des femmes engagées pour le respect des textes légaux en République démocratique du Congo, FERTEL.
Selon la Représentante de FERTEL à Kinshasa, la députée nationale Jacqueline Bisimwa, son organisation vise à promouvoir le leadership féminin.
« C’est pour promouvoir l’émergence d’un leadership féminin en RDC pour une participation effective à la vie politique du pays au travers la mobilisation sur le processus électoral et s’approprier l’accord de la Saint-Sylvestre », indique-t-elle.
Elle ajoute que « les femmes sont représentées à 8% » et souhaite pour autant, que « les femmes soient entendues là où se prennent des décisions ».
La questeur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Béatrice Kinja Mwendanga, encourage les femmes à s’engager dans cette lutte pour le développement du pays.
« Cet atelier m’intéresse. Les femmes sont nombreuses mais elles se heurtent à beaucoup de défis qui les empêchent de participer à la gestion de la chose publique. Sur tout sur le plan politique, les femmes devraient prendre en compte qu’elles sont capables de tout faire sur tout que nous sommes dans la période électorale. Si elle s’engage à utiliser ses compétences dans la gestion des affaires politiques, toutes choses vont changer dans notre pays », a confirmé la députée Kinja.
Conscientes de cette discrimination dans la gestion de la chose publique, les femmes ont créé un cadre de réflexion sur diverses thématiques qui concernent la participation de la femme à la vie politique notamment : « Femmes et élections, femmes et sécurité ».
L’atelier a connu la participation de femmes en provenance de différentes couches politiques et sociales dont les femmes parlementaires, les femmes présidentes des partis politiques, les femmes de différents réseaux féminins, les femmes ministres, les femmes de la société civile et des médias.
Marie-Louise Nsimire