Suivre le niveau d’appropriation du projet PMNS dans sa composante de nutrition à assise communautaire par les autorités politico-administratives, la communauté et l’équipe cadre de la zone de santé de Walungu est l’objectif d’une mission effectuée dans le territoire de Walungu par le délégué et conseiller du ministre provincial de la santé, accompagné par le directeur du PMNS-NAC.
Cette visite a été une occasion pour le représentant du ministre de palper du doigt l’évolution des activités de la nutrition à assise communautaire dans la zone de santé de Walungu. Le conseiller du ministre provincial de la santé a commencé sa mission au bureau central de la zone de santé de Walungu où il a été accueilli par le médecin chef de zone et a tenu une réunion d’évaluation du niveau d’appropriation, de compréhension et d’accompagnement de l’ECZ dans la mise en œuvre de la nutrition à assise communautaire dans la zone santé.
Peu après le bureau de la zone de santé, cette délégation s’est rendue au bureau du territoire où elle a été reçue par l’administrateur du territoire Mr Innocent Karazo, qui à son tour a expliqué la nécessité et l’importance de ce grand projet qui vient répondre favorablement aux besoins de la communauté en luttant contre la malnutrition chronique chez les enfants de 0 à 59 mois, les femmes enceintes et allaitantes en mettant l’accent sur les 1000 premiers jours de la vie de l’enfant.
Par ailleurs l’administrateur du territoire de Walungu n’a pas manqué de remercier l’organisation de mise en œuvre CHWID pour la collaboration qui le caractérise entre eux et les autorités territoriales sur l’avancement des activités sur terrain.
« Le projet NAC répond aux attentes de la population et ce projet nous a aidé à redynamiser les autorités à la base après les élections dans différents villages dans la zone de santé de Walungu. Avec CHWID nous sommes à la page sur l’évolution des activités sur terrain et nous avons constaté que lors de la redynamisation plusieurs femmes ont étés élues et quand une femme s’implique dans le développement on sent la réussite. Je suis ému de joie par ce que j’ai vu lancer la formation des relais communautaire, les membres du CAC et les leaders d’opinions qui se poursuit dans toute la zone de santé, vu que la formation fait partie des moyens de pérennisation du projet, » indique l’AT Innocent Karazo
Réjouit par l’évolution des activités sur terrain, le conseiller du ministre provincial de la santé Mr Dunia Théodore félicite le groupement Caritas Congo asb, CHWID et TPO DRC pour le combat qu’il mène sur terrain dans la lutte contre la malnutrition chronique dans 13 zones de santé de la province du Sud Kivu. Il fait savoir que Walungu est l’une des zones de santé du groupement Caritas Congo-TPO-CHWID qui lui rassure de l’évolution des activités de la composante NAC.
« Le ministre provincial de la santé Walulika Muzaliwa Théophile m’a recommandé de lui représenter ici dans la zone de santé de Walungu et cette mission a commencé par le BCZ et nous avons été édifié par les explications du MCZ sur l’implication des ECZ dans la mise en œuvre du projet. Nous venons de quitter le bureau de l’administrateur du territoire avec satisfaction par ce que, lors ce que nous avons parlé avec lui, nous avons compris le niveau des connaissances qu’il a vis-à-vis du projet PMNS-NAC, » indique-t-il.
Il ajoute en disant qu’il a confiance dans ce projet car toute la communauté est engagée dans la lutte contre la malnutrition chronique.
« Nous avons eu le privilège de visiter le déroulement de la formation des OPACOM et lors que vous constatez l’engagement des participants, nous comprenons que tout le monde est engagé et nous espérons qu’avec cet engagement dans les jours avenirs nous aurons des bons résultats sur terrain et ce bon résultat se constate, le taux de la malnutrition en baisse dans la zone de santé de Walungu,”.
Dunia Théodore conclu en disant qu’il témoigne déjà l’engagement du ministère de la santé au groupement Caritas Congo, CHWID et TPO DRC dans l’accompagnement de la mise en œuvre de la nutrition à assise communautaire en mettant l’accent à la vulgarisation des bonnes pratiques pour une bonne alimentation.
De son côté, le Dr Luc Bashwira directeur du projet multisectoriel de nutrition santé dans sa composante de nutrition à assise communautaire, laisse entendre que cette mission effectuée dans la zone de santé de Walungu rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la NAC avec comme objectif principal de contribuer à la réduction du taux de la malnutrition chronique.
Pour lui, la malnutrition chronique est une composante qui s’installe dans les milles premiers jours de la vie de l’enfant et qu’on doit combattre dans les milles premiers jours.
« Si vous ratez la fenêtre d’opportunité des milles premiers jours ce combat sera maintenant difficile alors que ce facile de le combattre dès la conception de la grossesse jusqu’à 2 ans de naissance de l’enfant. L’objectif de cette mission est de voir comment la communauté, les autorités et la zone de santé s’approprie ce projet pour inverser la tendance de cette malnutrition chronique qui ravage notre province. Je suis plus ou moins satisfait de la manière dont se déroule la formation avec le partenaire CHWID en appui de la zone de santé et nous avons trouvé la communauté engagée et qui s’approprie déjà l’activité et ça nous donne de l’espoir mais nous serons très satisfait quand nous verrons les résultats, l’amélioration de l’utilisation des services notamment la consultation préscolaire, la CPN et autres services de santé, » a-t-il dit.
Dr Luc Bashwira appelle en autre les médias de continuer à vulgariser les messages sur la bonne alimentation du nourrisson et du jeune enfant, les femmes enceintes et allaitantes enfin que tout le monde aie l’information pour qu’ensemble nous puissions réduire le taux de la malnutrition chronique dans la province du Sud-Kivu.
Il sied de noter que le projet multisectoriel de nutrition et santé est un projet du gouvernement Congolais financé par la Banque mondiale à travers l’UG-PDSS et mis en œuvre par trois organisations au Sud- Kivu dont Caritas Congo asbl, CHWID et TPO DRC.
Natasha Balegamire