Sud Kivu: La CENI lance la formation des formateurs électoraux

Sud Kivu: La CENI lance la formation des formateurs électoraux

La Commission électorale indépendante, CENI, a lancé ce mercredi 23 novembre 2016 de la formation à l’intention de 159  des formateurs électoraux. La formation a lieu au Centre régional de paix à Nguba en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.

« Ils sont au total 159 formateurs issus des territoires de la province du Sud Kivu et de nos antennes auxquels nous avons ajouté les chefs d’antennes, les informaticiens des antennes et les candidats qui ont été sélectionnés à l’issu du test qui s’était déroulé au mois de juin passé. Ce test nous a permis de sélectionner les points focaux juristes, les formateurs électoraux nationaux, les gestionnaires informatiques et les formateurs électoraux provinciaux »,  précise Gaudens Maheshe, secrétaire exécutif provincial de la CENI au Sud Kivu.  

Inscription ISJC

Ces acteurs vont suivre la formation pendant 7 jours dans le but d’aller former aussi les formateurs territoriaux qui, à leur tour formeront les membres des bureaux d’inscription des électeurs sur la préparation du fichier électoral.

« Aujourd’hui nous commençons la cascade numéro deux parce que la première a eu lieu à Kinshasa où on a formé les secrétaires exécutifs provinciaux, les chargés de l’informatique dans les secrétariats exécutifs provinciaux et les chargés de la formation. C’est pour douze provinces qui constituent la première et la deuxième zone opérationnelle pour la révision du fichier électoral »,  ajoute Gaudens Maheshe.

Ceux qui assurent la formation sont formateurs nationaux du Sud Kivu et des experts de la CENI venus de Kinshasa  dont le directeur administratif adjoint de la CENI, Stanny Twite.

 

 

 

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.