Sud-Kivu : la CENI confirme le début des opérations d’identification et enrôlement des électeurs le 16 février sur l’ensemble de la province

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) confirmé le début des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs pour le 16 février prochain, sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo. Cette confirmation est de Gaundens Masheshe, secrétaire exécutif Provincial de la CENI au Sud-Kivu au cours d’une interview nous accordée ce mardi 14 février Février.

Gaundens Masheshe indique que, pour réussir ce pari, des réunions se multiplient pour faire le point. Elles dureront un mois, selon le calendrier, il s’agira de l’élection présidentielle, des élections législatives et pourquoi pas locales et municipales.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il souligne que 34 sur 140 candidats ont étés retenus comme des formateurs électoraux dont 32 hommes et seulement 2 femmes.

Selon le secrétaire exécutif provincial de la CENI, tout est mis en œuvre pour la tenue des élections pour cette année 2023, étant donné que la loi électorale est déjà disponible et la révision du fichier déjà disponible.Ceci avant d’ajouter que le gouvernement central met les bouchées doubles pour la réussite du processus électoral, la population en âge de voter a le droit et le devoir civique de s’enrôler dans la ferme conviction de remplir cette obligation citoyenne ainsi que le renouvellement de la classe politique a l’issue des élections prochaines.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

” (…) Il est de notre devoir de mettre en place des stratégies et mécanismes pouvant permettre la bonne tenue du processus électoral dans l’ensemble du pays en général et au Sud-Kivu en particulier. Tout est mis en plac, les différents centres ciblés ont été équipé. Nous appelons la population à s’enrôler massivement pour participer aux prochaines élections”, a renchéri Gaudens Maheshe.

De son côté, le rapporteur adjoint de la CENI qui séjourne à Bukavu, rassuré que les 30 jours prévus par le calendrier électoral seront respectés, et les centres d’enrôlement seront ouverts tous les jours de la semaine de 7heurs à 17heures.

En somme, au Sud-Kivu, l’enrôlement et identification des électeurs débute le 16 Février 2023 prochaine et se clôture le 17 mars prochain.

Marc Bashonga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.