La campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes à été lancée à Bukavu (Sud-Kivu) lors d’une marche des organisations des jeunes ce lundi 25 novembre.
Au cours d’un rassemblement au rond-point ISP en commune d’Ibanda après la marche, les manifestants ont plaidé pour des mesures en faveur de la lutte contre les violences basées sur le genre.
Armelle Katembera, coordinatrice de la Synergie célébrons le courage de la femme (CCF) a indiqué que plus de 30 ans, les provinces du Nord et Sud-Kivu vivent dans l’ombre d’une violence systématique suite à des conflits armés incessants.
“Ces jours de mobilisation sont un moment crucial pour sensibiliser les communautés locales aux multiples formes de violences basées sur le genre et à leurs conséquences dévastatrices sur les individus, les familles et la société dans son ensemble, » a indiqué Armelle Katembera dans leur déclaration.
Celle-ci a insisté sur le changement de mentalité en démantelant les stéréotypes sexistes qui perpétuent ces violences.
Armelle Katembera a souligné l’importance de traduire en justice les auteurs de violences conjugales, les groupes armés et tous les responsables de ces atrocités.
Ces jeunes réclament ainsi la fin de l’impunité pour les auteurs des violences sexuelles et basées sur le genre, mais aussi un accès à la justice pour les victimes.
Frédéric Mpoy