SUD KIVU : La Benevolencija appelle les artistes et étudiants des pays de la région des Grands Lacs à s’impliquer dans la consolidation de la paix

SUD KIVU : La Benevolencija appelle les artistes et étudiants des pays de la région des Grands Lacs à s’impliquer dans la consolidation de la paix

Montrer la place et le rôle de la pluralité des cultures dans la cohabitation entre différents peuples au niveau régional est l’un des objectifs d’un collège tour organisé par La Benevolencija ce mercredi 18 mai 2022.

Cette conférence qui a réuni les étudiants et les artistes de Bukavu, visait aussi à montrer à ces participants leurs places et leurs rôles dans la consolidation de la paix dans la région des grands lacs.

Inscription ISJC

Baudoin KABA, chargé des programmes à La Benevolencija souligne que:

« Les étudiants et artistes de la province du Sud-Kivu en général et ceux de la ville de Bukavu en particulier sont appelés à réfléchir sur certains messages, à véhiculer la paix non seulement sur les médias sociaux mais aussi à travers leurs œuvres entre et autre leurs musiques, poèmes, slames, dessins et autres œuvres. A la population qui consomme ces œuvres, de comprendre aussi que les artistes nous aident à faire passer bien le message et contribue dans le vivre ensemble »

Il précise que la notoriété des artistes dans la communauté ainsi que leurs œuvres peuvent influencer positivement ou négativement le comportement de la communauté.

« La consolidation de la paix, est le rôle principal de l’artiste »

Le Directeur de l’espace culturel Kwetu Art, rappelle que l’artiste prévient les conflits et améliore les relations communautaires à travers ces œuvres.

Tout en remerciant La Benevolencija pour cette collaboration des artistes congolais, Rwandais et Burundais dans la recherche du Vivre ensemble dans la sous-région des Grands-Lacs, Joyeux Bin Kabodjo, Directeur de Kwetu Art, appelle ses collègues à laisser certains débats qui ne font pas profiter la communauté et à privilégier les débats sur les bonnes mœurs entre peuple.

Signalons que cette activité s’est tenue dans la Grande salle du centre Culturel ECKA située dans la Commune de Bagira.

Gisèle Bashwira

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.