Sud-Kivu: L’ Unc appelle ses cadres et militants à s’approprier ce moment de campagne électorale

Au premier jour de la campagne électorale, l’Unc Sud-Kivu a appelé ce jeudi ses cadres, militantes et militants et toute la population en général à s’approprier encore plus ce moment de campagne.

Appel lancé au cours d’un point de presse à son siège situé à la place Mulamba dans la commune d’Ibanda à Bukavu. Lequel point de presse a été co animé par le professeur Dr. Emery Mushagalusa et Amato Bayubasire sous la modération de l’Inter fédéral Guillaume Bonga Layisi.

Selon le Dr. Emery, le parti cher à Vital Kamerhe entend accroitre les chances d’une alternance au pouvoir bien méritée en République Démocratique du Congo.

” l’UNC réaffirme son engagement à aller aux élections aux dates convenues pour doter la RDC de nouveaux dirigeants prêts à relever les défis du développement tel que prôné dans le programme de l’honorable Vital Kamerhe et Président National de l’UNC”, a soutenu Dr. Emery devant un parterre des journalistes.

Eugide Abalawi Ndabelnze

Ci dessous l’intégralité du speech prononcé par le prof. Docteur Emery Mushagalusa.

POINT DE PRESSE À L’ OCCASION DU LANCEMENT DE LA CAMPAGNE ELECTORALE 2018 EN RDC

Mesdames et messieurs des médias
Merci d’être présents au cours de ce point de presse que nous voulons le plus court possible. Comme on peut bien l’imaginer, nous sommes ici pour parler des élections. Sans plus tarder, l’UNC tient à donner un certain nombre de précisions à l’opinion :

Premièrement, l’UNC prend acte du lancement officiel de la campagne électorale par la CENI de M. Corneille Nanga et espère voir les élections avoir lieu à la date convenue à savoir le 23 décembre. L’UNC appelle ainsi ses cadres, militantes et militants et toute la population en général à s’approprier encore plus ce moment de campagne afin d’accroitre les chances d’une alternance au pouvoir bien méritée en République Démocratique du Congo.

Deuxièmement, l’UNC réaffirme son engagement à aller aux élections aux dates convenues pour doter la RDC de nouveaux dirigeants prêts à relever les défis du développement tel que prôné dans le programme de l’Honorable Vital Kamerhe et President National de l’UNC.
C’est dans cette optique que l’UNC a résolu d’aligner des candidats à la députation nationale et à celle provinciale sur toute l’étendue du territoire national. Ce qui n’est d’ailleurs que le témoignage de sa popularité en tant que parti de masse et de sa puissance comme force politique réellement implantée. A titre d’exemple, pour la seule province du Sud-Kivu, l’UNC aligne X candidats à la députation nationale et Y à la députation provinciale.

Troisièmement, l’UNC saisit la présente occasion pour fixer définitivement l’opinion nationale et internationale qu’en attendant l’aboutissement des pourparlers avec notre partenaire l’UDPS dans le cadre de la plateforme « camp du changement » (CACH), l’honorable Vital Kamerhe reste son candidat président de la République conformément aux décisions du congrès du parti tenu à Kinshasa du (date).
A cet effet, nous demandons à toute la population du Sud-Kivu de se ranger derrière son candidat President Vital Kamerhe et de voter massivement à fois pour lui ainsi que pour les candidats députés de l’UNC rangés au niveau national et provincial en ville comme dans les différents territoires du Sud-ùKivu.

Quatrièmement, en ce qui concerne politique et les agitations survenues après les pourparlers de Genève, l’UNC demande à la population de s’apaiser et ne pas céder a la campagne de manipulation, de diabolisation et de découragement dont se font les chantres certains individus et groupes mal intentionné. L’UNC ainsi que son president national restent débout et fermes jusqu’au bout. A ce propos, il est important de souligner que :

a) le manque de consensus entre candidats de l’opposition réunis à Genève ne constitue pas une sanctification de la majorité au pouvoir. On devrait à juste titre s’étonner de voir que ce manque de consensus soit devenu l’argument de la majorité au pouvoir pour s’attirer un peu plus de sympathie auprès du peuple en accusant l’opposition de ne pas être organisée.

b) le retrait de la signature de l’accord de Genève par le président de l’UNC est l’expression de l’humilité et du respect.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.