Sud-Kivu/JI de la femme rurale: A Mwenga, les femmes demeurent confrontées à des énormes défis

L’humanité célèbre la journée internationale de la femme rurale ce 15 octobre.

Cette dernière a été mise sur pied pour soutenir les femmes et les filles rurales à travers le monde afin de renforcer leurs résilience, compétences et leadership.

A Walungu, Kabare, Shabunda, Mwenga, Idjwi, Uvira, Fizi et Kalehe des territoires du Sud -Kivu, plusieurs femmes demeurent confrontées à des énormes défis.

Il s’agit notamment des problèmes liés au non accès à la terre, aux violences sexuelles et celles basées sur le genre, aux coutumes rétrogrades qui ne cessent de les fragiliser.

Pour rélever ces défis, plusieurs observateurs pensent que ces femmes rurales devraient se lever et briser toutes les discriminations qui continuent à les placer dans les oubliettes pourtant elles sont capables tout autant que les citadines.

Pour cela, à Mwenga le président du cadre de concertation de la société civile Hilaire Isombya appelle toutes les mamans et filles de ce territoire à participer massivement aux différentes activités prévues en marge de cette célébration pour le compte de cette année.

“Nous entant que cadre de concertation soutenons les initiatives des femmes rurales de Mwenga qui se préparent à célébrer la journée qui leur est dédiée. Nous les appelons pour cela à participer massivement et activement à côté des structures de la société civile comme ARCAP et autres qui vont mettre au centre des discussions la femme rurale au cours de ce mois afin de tabler sur divers problèmes auxquels elle continue à faire face et y proposer des solutions.”, Renseigne-t-il.

Sachez que le thème choisit pour cette année 2022 en marge de cette commémoration est « Les femmes rurales cultivent une bonne nourriture pour toutes et tous ».

 

Joyce KALUMUNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.