RDC: report de l’élection des conseillers urbains, bourgmestres et leurs adjoints

Initialement prévues le 19 juin, les élections des conseillers urbains, des bourgmestres et leurs  adjoints en République démocratique du Congo, sont reportées à une date ultérieure, annonce un communiqué de la centrale électorale.

Dans ce communiqué publié ce jeudi 13 juin dont une copie est parvenue à la rédaction centrale de Jambo, ce report est consécutif à des contraintes d’ordre financier liées à l’organisation matérielle desdits scrutins.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

«Par conséquent, les dates opérationnelles annoncées dans le calendrier réaménagé du processus électoral 2022-2027 rendu public par la décision n° 006/CENI/AP/2024 du 25 janvier 2024 ne sont plus d’application. Un autre chronogramme opérationnel sera rendu public dans les meilleurs délais,» lit-on dans ce document qui porte la signature de Patricia Nseya, rapporteure de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Par ailleurs, cette institution d’appui à la démocratie en RDC réaffirme sa volonté d’organiser ces scrutins dans des meilleures conditions.

 «La CENI réaffirme sa volonté d’organiser les élections des conseillers urbains, Bourgmestres et Bourgmestres adjoints dès que les conditions appropriées seront réunies, et les candidatures déposées et enregistrées dans les différents bureaux de réception et Traitement des candidatures (BRTC) restent valables,» a précise les sources sures de la centrale électorale.

Signalons que c’est depuis plus de 30 ans que ces scrutins n’ont pas été organisés en République démocratique du Congo.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.