Sud-Kivu : 36 membres épauleront Samuel BYAMUNGO à la tête du collège provincial des étudiants

Sud-Kivu : 36 membres épauleront Samuel BYAMUNGO à la tête du collège provincial des étudiants

C’est ce jeudi 9 Juin 2022 qu’a eu lieu l’investiture du nouveau comité de la Représentation des Étudiants du Congo(REC) section Sud-Kivu dite collège des étudiants.

Tenue dans la salle Witness situé en commune d’Ibanda, cette cérémonie a connu la participation des plusieurs personnalités. C’est notamment le porte parole du bureau de coordination de la société civile,la sous présidente de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) aux élections passées des étudiants, les représentants des étudiants des institutions supérieures et universités de la province, celui de la communauté havu et ceux qui ont honoré les invitations données aux différentes autorités de tutelle.

Inscription ISJC

Faisant son entrée sous les hommages de la brigade provinciale des étudiants, Samuel Byamungo Kazimiri l’actuel délégué a été accueilli dans cette salle avant que l’activité ne commence officiellement.

Après le chant solennel en l’honneur de la patrie et des discours des invités, les cérémonies de remise et reprise ont débuté.
Lwabanji Chrispin porte parole adjoint du comité honoraire a été mandaté par son titulaire empêché Kusimwirayi Didier à cette célébration. Il a remis à Byamungo et son adjoint à titre symbolique le sceau du collège et les textes qui régissent cette organisation. Une façon de souhaiter fructueux mandat à leurs successeurs. Il leur a également suggéré de focaliser des efforts nécessaires à relever les défis que son comité n’a pas pu résoudre.

Du plan d’action du nouveau comité.

Chapeauté par Samuel Byamungo porte parole de l’Université Libre des Grands Lacs (ULGL) et étudiant en G3 droit public, ce comité compte 35 autres membres répartis dans différentes commissions. Au poste adjoint, il sera secondé par Useni Ali Kevin représentant des étudiants de l’Institut Supérieur du Développement Rural (ISDR).

Pour Samuel, plusieurs défis sont à relever dans le cadre de leur mandat. Il affirme que des efforts conséquents seront déployés prioritairement sur 5 axes de son plan de société.
Il s’agira de plaider pour que le collège possède un bureau. Que les élections des porte-paroles urbains et territoriaux soient organisées afin de renforcer les liens entre étudiants en province.
Au 3 ème niveau, des plaidoyers seront menés à tous les niveaux portant sur les diverses revendications des droits des étudiants.
La mise en place des projets destinés à mieux exploiter le potentiel de l’étudiant dans le secteur de la recherche scientifique, de l’entreprenariat impliquera ce plan au 4 ème point avant que le 5 ème ne vienne se focaliser sur la participation active des étudiants dans le développement intégral du Sud-Kivu.

Pour un mandat d’une année académique non renouvelable, les membres composant ce bureau seront appelés à contribuer individuellement mais dans l’unité à l’atteinte des plusieurs autres objectifs revenant dans leur plan de société.

Au finish, l’objectif d’après Samuel est que les camarades étudiants, amis d’une meilleure représentation et d’une défense efficace de leurs droits soient et demeurent les premiers bénéficiaires de leurs actions.

Joyce KALUMUNA.

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.