Sud-Kivu/EPST: Le Proved de la province éducationnelle Sud-kivu 1 note avec succès les projets réalisés pour l’année scolaire 2021-2022

C’est depuis le mercredi 17 Août quel es travaux de la revue annuelle des performances de l’éducation  ont débuté dans la salle Rio à nguba en commune d’Ibanda.

A la clôture de ces assises le 19 Août Simon Zono Proved de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 se dit satisfait des travaux faits durant ces 3 jours pour la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement tout en soulignant que cette gratuité prônée par le chef de l’état reste d’actualité et non négociable.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

“Pendant ces 3 jours, nous avons proposé quelques recommandations pour améliorer le système éducatif. Il s’agit notamment de la poursuite de la construction des bâtiments scolaires et leurs équipements afin d’attirer davantage les enfants vers l’école et les y maintenir, la distribution des manuels scolaires nécessaires à l’éducation des enfants, la redynamisation des organes de cogestion dans les écoles pour ne citer que cela. Nous notons ainsi avec satisfaction non seulement l’issue des activités de ces assises mais également celles de l’année passée qui ont également fait objet d’évaluation pendant ces 3 jours.” Explique-t-il.

Pour Emmanuel Tshibangu chargé de l’éducation à l’UNICEF au Sud-Kivu indique que 80% des activités planifiées dans le système éducatif ont été réalisées avec succès dans la province éducationelle Sud-kivu 1 et le taux de réussite à l’examen d’État 2021-2022 remonte à 70%.

“Plusieurs défis ont été évoqués lors des travaux de cette revue annuelle qui guettent le système éducatif. Pour y pallier, les participants ont fait des propositions et recommandations et l’UNICEF étant l’un des partenaires technique et financier va aussi contribuer sur ces plans et multiplier tant soit peu des plaidoyers auprès des autres partenaires afin qu’ils puissent aussi s’impliquer dans la recherche des solutions et améliorer l’éducation en province”Renseigne Emmanuel.

Il importe de signaler que la revue annuelle des performances dans l’éducation a été organisée par la direction provinciale de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Sud-Kivu 1 avec l’appui financier et technique de l’UNICEF et du gouvernement.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Plusieurs couches socio-politiques ont pris part à cette rencontre entre autres les membres du gouvernement provincial, les responsables des écoles, des inspecteurs, des agents de SECOPE et le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE).

Sachez également que lors des ces assises, UNICEF a sensibilisé les participants à se faire vacciner contre la Covid-19. Ainsi, une dizaine de participants se sont faits vacciner à tour de rôle.

 

Deo kulila.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.