Sud-Kivu : Elu Président du BCSC, Andrien Zawadi promet un vent nouveau dans cette structure citoyenne

Faire une société civile un outil de promotion des valeurs morales, culturelles et démocratiques, travailler dur pour que la société civile du Sud-kivu retrouve ses marques de noblesses, promouvoir le partenariat responsable avec l’autorité ainsi que faire une pression afin que la population accède à ses droits. C’est entre autres les priorités du nouveau président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-kivu (BCSC) Andrien Zawadi qui vient d’être élu au cours d’une Assemblée générale élective tenue ce samedi 28 novembre 2020 dans la salle Concordia à Bukavu.

Aussitôt élu, ce dernier réitère sa détermination d’œuvrer pour une société civile dynamique, crédible et responsable ainsi que celle de donner des propositions pertinentes pour une bonne gouvernance.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« La société civile du Sud-Kivu doit revenir à ses sources pour se réarmer dans le combat social qui est le notre aujourd’hui et qui demande d’agir autrement avec efficacité, crédibilité et engagement non lucratif » , a déclaré Andrien Zawadi après son élection.

Notre source indique que son combat d’activisme et de militantisme pendant une longue période nécessite aujourd’hui un besoin et une urgence de recredibiliser la société civile qui selon lui est parmi ses priorités. Ceci avant de souligner que cette structure citoyenne doit militer pour l’avènement d’un État de droit.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

En clair, le nouveau président du BCSC du Sud-Kivu Andrien Zawadi a emporté ces élections avec 100 voix sur 193 votants. Il est secondé par Madame Néné Bintu Iragi comme vice présidente élue avec 116 voix. Le poste du rapporteur est de Janvier Mizo Kabare élu avec 87 voix, celui de rapporteur adjoint est de Zozo Sakali élu avec 89 voix et la trésorerie est en charge de Madame Naweza Chirhalwira. Ceci pour un mandat de 3 ans.

Pour rappel, Andrien Zawadi vient de succéder à Maitre Patient Bashombe qui occupe à présent le poste de président du cadre se concertation nationale de la société civile en République Démocratique du Congo.

Moise Aganze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.