Sud-Kivu : Devant des milliers d’habitants, les députés provinciaux rappellent leurs rôles parlementaires

Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont retourné ce samedi 04 Mars 1023 à Bukavu chef-lieu de la province via le port Ihusi, après  plus de deux mois dans la capitale congolaise.

Arrivant à la place de l’indépendance, les élus du peuple ont de prime abord imploré la grâce de Dieu par une chanson dénommée ”ebenezer” ceci pour dire merci à Dieu d’avoir délivré la province du Sud-Kivu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Après plus de 70jours dans une mission officiel, les députés ont finalement regagné la province montagneuse en provenance de kinshasa avec un message fort du président de la République Félix tshisekedi .

Conduit par le vice président de l’Assemblée provinciale du Sud-kivu, le bâtonnier honoraire Yabe Ntaintunda, ces derniers ont transmis à la population venue en masse les écouter, le message du président de la République. Ceci avant épingler la situation socio-politique qui prévaut au Sud-Kivu, notamment sur l’acte de la démission d’office par la déchéance du gouverneur Théo ngwabidje et son gouvernement en date du 24 novembre de l’année dernière.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Le député Jacques Kamanda , Rapport du bureau définitif de l’organe délibérant du Sud-kivu, et qui a donné le message du numéro 1 de la magistrature suprême du pays, affirme que Félix Tshisekedi n’était pas au courant du désordre qui se passait en province du Sud-kivu, mais après avoir reçu les députés qui lui ont tout expliqué, il a su et a agi via sa notification du 18 janvier 2023.

”Dès maintenant, je prend acte de la démission d’office du gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje kasi ”, Peut-on lire dans le document daté du 18 janvier 2023 signé par le directeur de cabinet du chef de l’Etat congolais.

Le rapporteur de l’Assemblée Provinciale Jacques Kamanda a par ailleurs rappelé la population qui était en liesse à la place de l’indépendance, que les rôles d’un député dans l’hémicycle Provincial est de voter une loi, contrôler les actions du gouvernement et plaider pour son peuple.

Ayant été attendu par des milliers de la population Sud-Kivu, les députés provinciaux se sont dirigés a l’assemblée provinciale où ils ont effectué une courte prière de remerciement.

En rappel, le gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje Kasi a été destitué le 24 novembre 2023 par le vote d’une motion de censure par l’assemblée provinciale. Actuellement l’intérim du chef de l’exécutif provincial qui expedie les affaires courantes, est assumé par le vice-gouverneur Marc Malago Kashekere.

 

Joseph rold

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.