l’association des femmes des médias (AFEM) organise depuis ce vendredi 03 Mars 2023, un atelier de formation au profit des femmes journalistes sur la couverture des élections.
Cette activité de deux jours, soit du vendredi 03 au samedi 04 mars, vise à donner aux filles et femmes un espace pour leur participation équitable à la gouvernance locale et aux prochaines échéances électorales.
L’un des facilitateurs de cette activité, Monsieur Gaudens Maheshe a axé son exposé sur le processus électoral et les éclaircissements sur le calendrier électoral ainsi que sur les grandes dates marquant ce processus électorale en République démocratique du Congo (RDC).
Selon Maheshe, les processus électoral au Sud-Kivu est en train de se dérouler normalement malgré les défis auxquels font face les agents de la CENI suite au manque de financement et des routes qui sont en mauvais état dans différents territoires de la province.
Le secrétaire exécutif provincial de la CENI au Sud-Kivu, indique que la centrale électorale fait de son mieux pour un bon déroulement du processus électoral et permettre à chaque congolais d’avoir sa carte d’électeur avant la fin de cette procédure qui va se clôturer normalement le 17 mars prochain.
MAHESHE appelle cependant, tout congolais de imprégner des innovations de la nouvelle loi électorale publié le 29 juin 2022.
Angèle Kalulu