La justice populaire continue à produire des effets dans la province du Sud-Kivu. Deux présumés voleurs viennent d’être lynché par la population de Kavumu en territoire de Kabare, ce mardi 17 décembre 2019.
Selon une source contactée sur place qui nous livre l’information via la Radio Svein , les victimes sont des présumés voleurs qui ont été attrapés et assassinés sur le champ par la population en colère.
La même source ajoute que, parmi ces deux victimes, l’un serait un gracieux présidentiel libéré les mois passés mais toujours recherché par la police.
Eu égard à cette pratique, le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) et la société civile sous noyau de Bugorhe, condamnent ce cas de justice populaire dans Bugorhe kavumu, ceci avant de demander la population à faire confiance à la justice nationale.
Pour information, la nuit de lundi à mardi, une damme soupçonnée d’être sorcière a échappée à cette justice populaire après qu’elle a été envahit par une foule de la population en colère à Businde.
Rachel Rugarabura, JRI