Les caucus des députés provinciaux d’Uvira et de Fizi (Sud-Kivu) ont lancé ce vendredi 31 octobre, un appel à la fin des hostilités entre les différents groupes des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), communément appelés Wazalendo, dans la partie sud de la province.
Selon Joséphine Mungubi [journaliste d’Uvira], ces élus provinciaux se disent préoccupés par les affrontements fratricides qui opposent des groupes censés unir leurs forces pour défendre la population face à l’ennemi commun, l’AFC/M23. Dans une déclaration faite, ils appellent les combattants à la retenue, à l’unité et à la discipline, afin de restaurer la confiance et la paix dans les territoires d’Uvira et de Fizi.
Il faut dire que ces appels interviennent après de violents affrontements survenus à Runingu, en territoire d’Uvira, où quatre éléments Wazalendo ont été tués et plusieurs autres blessés lors des combats entre les factions du général autoproclamé Nyerere et de Makanika.
Des incidents similaires ont également été signalés dans le territoire de Fizi, notamment à Misisi, Lulimba et Kilembwe, où quatre morts et un blessé ont été enregistrés lors des accrochages entre le CPLS (dirigé par Yakutumba) et le FABB (dirigé par Ngomanzito).
L’administrateur du territoire de Fizi, Samy Kalonji Badibanga, avait réagi la semaine dernière en appelant les Wazalendo à se recentrer sur leur mission principale: « Nos divisions ne profitent qu’à l’ennemi. Restons unis et disciplinés pour défendre la patrie ».
La Nouvelle société civile Congolaise, axe sud-Sud-Kivu, citée par notre consœur, a également condamné ces violences, rappelant que la paix et la cohésion sont les meilleures armes pour protéger la population.
Les habitants d’Uvira et de Fizi espèrent désormais que cet appel sera entendu et qu’une véritable unité d’action permettra de ramener le calme durablement dans cette région secouée par la violence armée poursuit la même source.
Juvénal MUTAKATO


