Des fortes pluies qui se sont abattues sur la majeure partie du territoire de Kalehe (Sud-Kivu) ce lundi 3 novembre 2025 ont entraîné d’énormes dégâts, notamment des inondations dans le groupement de Mbinga-nord. Selon des sources sur place, plus de dix maisons ont été détruites dans le village de Lukera.
Benjamin Munganzi, un habitant de la place qui nous livre cette information affirme que d’autres maisons sont en risque à Mukwija et Kinyezire. Par contre dans les villages de Kalanga, Karango et Ruhunde, des champs de culture ont été inondés.
Pour cet habitant, cette situation revive les lourdes pertes souvent enregistrées pendant différentes catastrophes naturelles à Kalehe, et accentue la situation humanitaire des populations locales.
« Une forte pluie s’est abattue sur toute l’étendue du groupement de Mbinga-nord causant plusieurs dégâts matériels, dont plus de dix maisons dans le village de Lukere, d’autres maisons sont inondées et sont dans le risque de destruction à Mukwija, Kinyezire, » a-t-il témoigné.
Face à cette situation, il lance un appel aux humanitaires afin d’apporter une aide holistique aux populations locales affectées par cette nouvelle catastrophe naturelle dans la territoire de Kalehe.
Nelson KITUMAINI


