Le monument érigé à Kashofu dans le territoire d’Idjwi en mémoire du feu Anicet Kashamura, l’un des combattants de l’indépendance de la RD Congo, a été détruit par des inconnus. La Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) condamne fermement cette initiative et appelle la Justice à enquêter et punir les auteurs.
« NDSCI condamne avec la dernière énergie l’acte de sabotage du monument dédié au patriarche Anicet Kashamura à Kashofu/Idjwi Sud. Ce vaillant et digne fils du Sud-Kivu est parmi ces rares grands patriotes qui ont combattu aux côtés de Patrice Emery Lumumba pour l’indépendance politique et culturelle de notre pays », déclare Jean-Chrysostome Kijana, président national.
Il regrette que l’ouvrage réalisé par un enseignant pour « immortaliser notre héros oublié » soit banalysé par des inciviques.
« Hélas, des inciviques n’ont trouvé bon que de saboter cette œuvre combien louable en profanant l’image de ce grand combattant de l’indépendance de notre pays », déplore-t-il.
La NDSCI fustige les desseins de certains politiciens qui, au départ, auraient manœuvré pour politiser les cérémonies inaugurales dudit monument.
« Déjà le jour de l’inauguration de ce monument, beaucoup de politiciens se réclamant comme toujours des leaders ont eu à politiser les cérémonies déroutant même le gouverneur Claude Nyamugabo qui était à Idjwi et disposé à dévoiler le buste. Mais à dernière minute, les chuchoteurs à l’oreille l’ont amené à dévier son cortège à moins de 50 m du monument, alors qu’une marée humaine l’y attendait (…) », souligne-t-il.
La NDSCI exige des enquêtes pour que les auteurs soient dénichés et punis par la loi.
Anicet Kashamura Chambu est né à Kashofu en territoire d’Idjwi le 17/12/1928, dans la province du Sud-Kivu. Il a combattu aux côtés de Patrice Emery Lumumba pour obtenir l’indépendance du Congo en 1960.
Jean-Marie Mulume