Sud-Kivu : Des structures citoyennes écrivent à Félix Tshisekedi pour réclamer plus de sécurité de Denis Mukwege

Les mouvements citoyens du Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) dénoncent les menaces de mort que subit le Prix Nobel de la Paix 2018, Docteur Denis Mukwege. Pour exprimer leur mécontentement ces derniers sont descendus dans les rues de Bukavu ce jeudi 03 septembre 2020, pour demander au Président de la République, Félix Tshisekedi, une bonne sécurité de Mukwege et d’autres défenseurs des droits de l’homme.

Partie du rond-point ISP jusqu’au Gouvernorat en passant par la place Muzihirwa, cette marche organisée par le mouvement « Réveil des indignés » et soutenue par plusieurs organisations de la société civile et mouvements citoyens, a été une occasion pour ces acteurs sociaux d’exiger des enquêtes pour identifier les auteurs de ces menaces et engager des poursuites judiciaires contre eux.

« Menacer de mort le Prix Nobel Denis Mukwege et mener une campagne diabolique sur les réseaux sociaux contre sa personne, puisqu’il réclame justice et vérité pour tout un peuple meurtri qui n’a jamais eu depuis 25 ans, le temps de pleurer ses millions des morts et à qui il n’a jamais été donné l’occasion de pardonner ses bourreaux, n’est pour nous qu’une fuite en avant de ceux qui se sentent par leur propre conscience, concernés directement par cette justice et bien plus pour eux une façon de cracher sur la mémoire et la dignité de ce peuple », peut-on lire dans cette correspondance adressée à Félix Tshisekedi.

Les organisateurs de cette marche de soutien au Prix Nobel de la Paix 2018 demandent aussi à la communauté internationale d’accompagner le gouvernement congolais dans la protection du Docteur Denis Mukwege car selon eux « protéger le Prix Nobel de la paix Denis Mukwege c’est protéger la vérité contre les crimes commis au Congo ».

Après avoir reçu ce mémorandum, le directeur de cabinet adjoint du gouverneur, Maître Daniel Lwaboshi a d’abord promis de le transmettre à qui de droit, avant de souligner qu’au niveau provincial tout est mis en œuvre pour sécuriser le Docteur Denis Mukwege.

En rappel, depuis quelque temps, Denis Mukwege fait objet des menaces graves de certaines personnes et lobby mal intentionnés pour avoir dénoncé les massacres qui se perpétuent sur la population congolaise et avoir rappelé la nécessité de mettre en œuvre les recommandations du Rapport Mapping des Nations Unies sur les graves violations des droits humains en RDC.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.