Sud-Kivu : Des structures citoyennes appellent la population à ne pas payer les factures de l’eau en période de confinement

Au lendemain de la déclaration du Directeur province de la régie de distribution d’eau, demandant à la population de continuer à payer ses factures en ces mois de Coronavirus, des voix se lèvent pour l’interpeller et l’appeler à revenir à ses propos. Ainsi, la Nouvelle dynamique de la société civile et le collectif Amka Congo demandent à toute la population du Sud-Kivu à ne pas écouter ces propos mais plutôt à s’aligner derrière la décision du gouvernement national, portant sur la gratuité de fourniture d’eau et électricité pour les ménages frappés par les mesures prises pour lutter contre le Covid 19.

Dans une déclaration commune des mouvements citoyens réunis au sein du collectif Amka Congo et la Nouvelle dynamique de la société civile du Sud-Kivu (NDSCI), rendue public ce vendredi 3 mars 2020, la REGIDESO a été mise en garde pour toute tentative de remettre les factures à ses abonnés durant cette période de confinement.

« La NDSCI et le collectif AMKA Congo trouvent ces déclarations de grave provocation et les qualifient de rébellion et d’outrage au Président de la République, Chef de l’Etat qui a décrété l’Etat d’urgence sur l’ensemble du pays et non seulement sur Kinshasa. Cette manière cavalière de faire les choses du Directeur de la REGIDESO mérite une réaction proportionnée de la part des citoyens », peut-on lire dans cette déclaration.

A cette occasion, ces structures citoyennes invitent la population du Sud-Kivu à s’en tenir qu’aux décisions et mesures prises par le gouvernement central et à ne pas payer les factures d’eau et d’électricité pour la période énoncée.

Pour rappel, le gouvernement national a décidé en date du 27 mars dernier que, la fourniture d’eau et d’électricité sera gratuite pendant deux mois pour les ménages frappés par les mesures prises pour lutter contre le Covid 19.

Rachel Rugarabura, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.