Quelques jours après l’invalidation d’un député national en faveur de Bigabwa Suka Telesphore, tous de l’UNC dans le territoire de Walungu en province du Sud-Kivu, les rumeurs viennent déjà de partout faisant allusion d’une tentative d’invalidation de ce dernier. À cette occasion, les habitants venant de Cirambi, Chazi, Rularha et ceux de la circonscription électorale de Walungu, se sont réunis ce dimanche 30 juin 2019 au centre d’Irango pour manifester contre une requête qui serait introduite par l’UNC afin de demander à la cour constitutionnelle d’invalider Monsieur Bigabwa Suka.
A en croire ces manifestants, le député Telesphore dit Arome, figure parmi les députés massivement élus du territoire de Walungu avec environ 27.000 voix, ce qui lui donne le droit de siéger dans l’Assemblée nationale, selon eux.
Dans une déclaration lue dans un meeting populaire, ces derniers demandent à la cour constitutionnelle de confirmer son arrêt qui selon eux a remis Monsieur Bigabwa Suka dans ses droits.
« Nous n’accepterons jamais d’être représentés par une personne que nous n’avons pas élu quelles que soient ses relations avec le président du parti», affirment ces habitants dans les colonnes de leur déclaration.
Ces derniers appellent donc au président de la République Félix Tshisekedi, de s’impliquer dans cette affaire afin que le respect de l’arrêt validant Monsieur Bigabwa Suka, soit confirmé.
Pour rappel, la cour constitutionnelle avait rendu l’arrêt sur les contentieux électoraux, qui avait proclamé Monsieur Bigabwa Suka Telesphore dit Arôme élu député nationale de Walungu en remplacement d’un autre député de son parti politique (Union pour la nation Congolaise, UNC en sigle).
Elie Bigaba, JRI