Apres avoir renoncé à ses activités au sein de la coalition Lamuka (Opposition) pour dit-il, apporter sa contribution dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola et la sécurité dans la région de Beni, Butembo et Ituri, Antipas Mbusa Nyamwisi a effectué sa première visite au Grand-Nord (Beni, Butembo et Lubero) son principal fief, qu’il retrouve après de sept ans d’exil politique.
Arrivé vendredi 28 juin avant-midi dans la ville de Butembo au Nord-Kivu, il a tenu un meeting au Rondpoint VGH. Dans son adresse, il a appelé la population de Butembo, actuel foyer de l’épidémie à virus Ebola, à collaborer et faire confiance aux équipes de riposte contre cette maladie.
Il a également lancé un appel à tous les groupes Mai-Mai actifs dans la région de Beni -Butembo et Lubero à déposer les armes et à s’inscrire dans la logique de la paix.
Mbusa a reçu son vaccin vers 11h00 locale au Centre de traitement d’Ebola (CTE) érigé dans la concession de l’Institut des techniques agricoles et vétérinaires (ITAV), au quartier Lumumba, dans la commune de Kimemi.
Rachel Rugarabura, JRI