Dans le but de entraîner une attention et une action concrète sur les problèmes de l’eau, assainissement et hygiène dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu, certains médias audiovisuels, écrits et en ligne viennent de prendre un engagement d’assurer des reportages et publications médiatiques objectifs dans le cadre du programme IMAGINE de Mercy Corps. Ils ont pris cet engagement lors d’un petit-déjeuner organisé par IMAGINE ce mercredi 16 décembre 2020 à Bukavu.
D’après les organisateurs de cette activité, il était aussi question de faire connaître l’étendue du programme IMAGINE, analyser les avancées et échanger sur les voies à suivre pour une future collaboration autour des reportages et publications dans le domaine de l’eau, hygiène et assainissement. Ceci après une visite sur terrain à la station de Murundu organisée en faveur des journalistes ce mardi 15 décembre.
![](https://jambordc.info/wp-content/uploads/2020/12/IMG_20201215_114552_470-300x225.jpg)
Pour Taylor Baruki, gestionnaire au sein du programme IMAGINE, cet engagement pourra aboutir à un partenariat qui fonctionnera comme un atout médiatique pour l’avancement des questions relatives à l’eau en intensifiant l’attention grâce à une couverture de haute qualité.
Au cours de cet échange avec les professionnels des médias, quelques résultats atteints ont été présentés, parmi lesquels la réduction du taux de la diarrhée des enfants de Bukavu ayant moins de 5 ans soit de 18,9% à 7,5%, causée jadis par la consommation de l’eau insalubre.
Opportunité pour les chevaliers de la plume et du micro de demander à l’organisation Mercy Corps de les faciliter le travail en fournissant des informations nécessaires notamment les interviews, contenus, formations, etc. pour l’accomplissement de leur métier.
En somme, le programme IMAGINE vise à diminuer les maladies diarrhéiques chez les enfants de moins de 5 ans dans deux centres urbains de l’Est de la République démocratique du Congo (Goma et Bukavu) en améliorant les services en eau potable pour environs 1.5 millions de personnes.
Elie Bigaba, JRI