Plusieurs maisons parties en fumée et des biens de valeur consumés, tel est le bilan d’un incendie déclaré à Minova dans le territoire de Kalehe, ce jeudi 2 Juillet 2020. Annonce du bureau de coordination de la Société civile du milieu et le Réseau de protéction et défense des droits humains dont une copie est parvenue à la rédaction de jambordc.info.
D’après la société civile de Buzi, c’est aux environs de 12 heures et demi que l’incident s’est produit après l’explosion d’une installation solaire à l’endroit communément appelé « Kasoko Bahirigisi de Budondo », faisant ainsi état des maisons d’habitation et des maisons commerciales, boutiques, buvettes et salons de coiffures partis sous les flammes dans cet incendie.
« Des ménages pour habitation et d’autres maisons commerciales ont été calcinées. Ça a été également l’occasion pour des gens de mauvaise foi de profiter pour piller même dans des ménages tout autours du lieu », regrette James Musanganya du RPDH.
Occasion pour ces deux structures de défenses des droits de l’homme basées dans le territoire de Kalehe, d’adresser leurs condoléances les plus émues aux sinistrés de cet incendie tout en demandant à toute personne éprise de bonne foi de bien vouloir assister ces infortunés.
Signalons que cette tragédie vient s’ajouter à une longue liste d’incendies déclarés successivement en province du Sud-Kivu ayant pour cause, une mauvaise installation solaire.
Alpher Kalala