Sud-Kivu: Des enseignants réclament au chef de division de la santé près de 56.000 dollars alloués à leur mutuelle de santé

Sud-Kivu: Des enseignants réclament au chef de division de la santé près de 56.000 dollars alloués à leur mutuelle de santé

La synergie des enseignants du Sud-Kivu accuse le chef de division de la santé Gaston Lubambo en complicité notamment avec le docteur Apollinaire de détournement de fonds alloués à la mutuelle de santé des professionnels de la craie.

C’est ce que relève le président de la mutuelle de santé des enseignants du Sud-Kivu contacté par Jambordc.info ce lundi 19 septembre.

Inscription ISJC

A en croire Jacques Cirimwami, le chef de division avec ses collaborateurs ont piraté le compte des enseignants jusqu’à y détourner une somme de plus de 56 mille dollars réalisés difficilement par ces encadreurs d’élèves.

“Le gouverneur de la province s’est impliqué avec son gouvernement pour que ces gens restituent cet argent mais ils n’ont fait que poser leurs signatures sur l’acte de reconnaissance. Cependant, dans la pratique, ils n’ont jamais remis ce montant. Le silence de ces autorités prouve donc la complicité et fait penser qu’elles se reprochent beaucoup de choses dans ce détournement. De ce fait, un ultimatum de 10 jours est accordé pour mettre à la disposition de la mutuelle de santé des enseignants les 56 mille dollars américains détournés. Dans le cas contraire, les enseignants réunis dans leur synergie se réservent le droit d’user de tous les moyens reconnus par la loi notamment les actions citoyennes pour contraindre le chef de Division de la santé et sa suite à rendre la monnaie”, Martèle Jacques Cirimwami.

Il importe de signaler que nous avons tenté maintes fois d’entrer en contact avec le chef de division de la santé Gaston Lubambo pour sa version de fait, celui-ci ne répondait pas à nos appels.

Toute fois, le Dr Appolinaire que nous avons réussi à joindre s’est réservé de tout commentaire en ce moment précis. Ce dernier a indiqué qu’il est en plein deuil pour avoir perdu sa belle mère et ne peut donc pas se prononcer.

 

Deo Kulila

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.