Fizi : 5 femmes victimes de viol par des hommes en armes non autrement identifiés à Lusenda

Fizi : 5 femmes victimes de viol par des hommes en armes non autrement identifiés à Lusenda

Le Conseil des Organisations Féminines Agissant en Synergie (COFAS) a documenté 22 cas des violences sexuelles et 73 autres des violences basées sur le genre dans le camp de Lusenda en territoire de Fizi.

Ces révélations sont de la coordination de cette structure lors d’une interview avec un reporter de jambordc.info ce 19 septembre, 3 jours après une activité de plaidoyer menée auprès des autorités de Fizi.

Inscription ISJC

Selon Joséphine Kusinza, ces cas ont été enregistrés depuis le mois de Juin jusqu’en Août 2022. Il était donc nécessaire de mener une activité de plaidoyer auprès du chef de secteur, l’administrateur du territoire, les chefs de groupement et d’autres acteurs en présentant ce bilan.

“Nous avons mené un plaidoyer sur l’impunité vis-à-vis des auteurs des violences sexuelles qui ne sont pas inquiétés par la justice. Depuis le mois de juin jusqu’en août, nous avons enregistré 22 cas de violences sexuelles et 73 basés sur le genre parmi lesquels 65 femmes victimes et 8 hommes.”, Explique-t-elle.

Cette responsable de COFAS dit que son organisation a aussi enregistré 25 cas des grossesses précoces, 25 des violences conjugales et 22 cas des violences sexuelles. En pleine séance de plaidoyer, 5 autres cas des violences sexuelles ont été documentés pour le mois de septembre. Ces femmes ont été violées par des hommes armés non encore identifiés quand elles se dirigeaient aux champs.

Il sied de noter que tous ces cas ont été enregistrés dans la zone de santé de Nundu à Fizi.
COFAS à travers son projet EDUFAM dénonce les arrangements à l’amiable qui se font entre les membres de la communauté en complicité avec certaines autorités politico-admistratives et invite la justice à s’impliquer activement dans le traitement des dossiers en rapport avec les Violences Sexuelles et celles Basées sur le Genre(VSBG) dans cette partie de la province.

Natasha Balegamire

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.