Sud-Kivu : Des enfants reporters de Katana à l’école du savoir sur les droits des enfants et initiés à la presse audiovisuelle, écrite et en ligne

Plus de 30 élèves venus de différentes écoles du groupement d’Irambi-Katana en territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu, viennent d’être formé sur la promotion et la défense des droits des enfants dans leur milieu respectif. Formés par la division provinciale du genre, famille et enfant du 22 au 23 décembre 2019, ces élèves ont bénéficié aussi de l’initiation à la presse, ceci enfin de devenir des enfants reporters de leurs droits.

Au cours de ces deux jours de travail, ces enfants ont été outillé par le point focal adjoint de la commission production radio du Réseau des journalistes amis de l’enfant (RJAE), Jules Mudarhi, sur la production radio avec un focus sur l’utilisation des enregistreurs numérique.

Peu après, ces enfants reporters ont été formé par le point focal adjoint de presse écrite et en ligne du même Réseau (RJAE), Elie Bigaba, sur la rédaction des articles de presse écrite et celle d’en ligne, avec un accent particulier sur la promotion et la défense des droits des enfants contenus dans la convention relative aux droits des enfants (CDE).

En suite, ces derniers ont été capacité par Franklin Kasi, point focal photo sur l’initiation à la photographie avec un focus sur les réglages d’un appareil photo amateur. Ceci avant l’intervention de Christian Mukenge, point focal vidéo, qui a formé les enfants sur la prise de vue, et l’utilisation d’une caméra en amateur avec un focus sur les plans et angles de vue.

De leur côté, les bénéficiaires de ces manières se sont réjouis des travaux de ces deux jours d’affiler, avant de remercier la division provinciale du genre famille et enfant. Ces enfants reporters se sont également engagé à mettre en pratique toutes les manières apprises en faveur des enfants qui restent victimes de violation de leurs droits.

À l’issue de cette formation, les organisateurs ont distribué à ces enfants reporters, des matériels pouvant les permettre à bien travailler (des dictaphones, des appareils numériques, des gilets, etc).

En somme, cette formation s’est tenue à Katana, sous la facilitation du Réseau des journalistes amis de l’enfant (RJAE) et du REIPE.

Elie Bigaba, JRI/RJAE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.