Les enfants Reporters de la province du Sud-Kivu viennent de sensibiliser des élèves du Complexe scolaire Basheka, sur les droits et les devoirs des enfants. C’était ce mercredi 11 décembre 2019, dans la commune de Bagira à Bukavu.
Pendant cette sensibilisation, des enfants reporters sont revenus également sur la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), ceci en marge de la journée mondiale de droits des enfants célébrée chaque 20 novembre 2019 de l’année.
Pour Exaucé Mukomezi, enfant reporter du Sud-Kivu et sensibilisateur du jour, cette activité visait à informer des élèves sur la motivation de cette journée, ses objectifs et sur les droits des enfants dont les droits à la participation, à l’éducation, au développement etc.
Occasion pour ces élèves sensibilisés, de remercier cette équipe des enfants reporters pour la matière leur apprise sur la CDE. Ceci avant s’engagent à vulgariser cette matière pour que tous les enfants jouissent de leurs droits sans discrimination.
Informons que la Convention internationale des droits de l’enfance qui a 54 articles, affirme qu’un enfant n’est pas seulement un être fragile qu’il faut protéger mais que c’est une personne qui a le droit d’être éduqué, soigné, protégé, quel que soit l’endroit du monde où il est né.
Elie Bigaba, JRI/RJAE