Sud-Kivu : Des djihadistes seraient signalés à Fizi précisément à Misisi (communiqué DYCOD-RDC)

La dynamique communautaire pour la cohésion sociale et le développement, DYCOD-RDC en sigle, s’indigne contre les violations de droits de l’homme et la situation sécuritaire qui prévaut dans les hauts et moyen plateaux du Sud-Kivu depuis le mois de décembre dernier. Elle l’a dite dans un communiqué de presse rendu publique ce 12 janvier 2022 et dont une copie nous est parvenue.

La DYCOD-RDC, condamne le meurtre de deux officiers supérieurs des FARDC à savoir le Colonel Melchior Kyembe dit Yaoundé et le Major Kamikobe Joseph, tous tué en décembre dernier par ces groupes rebelles. Cette situation a conduit au déplacement massif de la population.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Notre source constate avec regret que cette crise qui était seulement visiblement dans les hauts plateaux soit à Fizi, Uvira et Mwenga migre lentement dans les moyens plateaux ainsi que dans d’autres territoires notamment à Kaziba dans le territoire de Walungu et Lwindi à Mwenga.

Dans ce communiqué, cette dynamique alerte sur la présence des groupes djihadistes du Nord-Kivu et Ituri qui ont commencé à étendre leurs réseaux dans le Sud-Kivu précisément dans le territoire de Fizi à Misisi. Celle-ci recommande aux autorités nationales, provinciales, la Monusco ainsi que la communauté régionale à s’impliquer davantage afin de mettre fin une fois pour toute à cette instabilité qui a assez duré dans les hauts plateaux. Elle a également invité la population à se désolidariser avec les groupes armés afin que la paix règne dans cette contrée du Sud-Kivu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Par ailleurs, DYCOD-RDC a félicité les forces de l’ordre pour avoir mis la main sur Monsieur Benjamin Kisokeranio, l’un des fondateurs du mouvement ADF à Uvira dans la province du Sud-Kivu.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.