Sud-Kivu : Cosmos Bishisha appelle les personnes de bonne volonté à la mobilisation des fonds pour sauver le territoire de Kalehe

Sud-Kivu : Cosmos Bishisha appelle les personnes de bonne volonté à la mobilisation des fonds pour sauver le territoire de Kalehe

Kalehe l’un des territoires de la province du Sud-Kivu a été victime de plusieurs catastrophes naturelles depuis le 17 novembre dernier.

Cette situation pousse plusieurs personnes à vivre une vie très difficile dont le déplacement de la population, des élèves n’ont plus la possibilité d’étudier vu les inondations qui ont envahi leurs installations scolaires laissant derrière elles plusieurs dégâts.

Inscription ISJC

Contacté à ce sujet ce mardi 29 novembre le député provincial élu du territoire de Kalehe Cosmos Bishisha fait savoir que c’est une situation très alarmante qui s’observe actuellement dans cette partie du Sud-Kivu.

Il ajoute que Kalehe a perdu plusieurs biens dont les deux ponts Luzira et Makelele sur la route nationale numéro 2(RN2), le pont Chakuba se trouvant sur la RN3, les écoles, les structures sanitaires, les plantes des habitants ainsi que les inondations des maisons et les pertes en vies humaines.

L’élu de Kalehe regrette de voir qu’à part les catastrophes naturelles dont sont victimes les habitants de Kalehe, on y signale aussi l’insécurité grandissante sur toute l’étendue du territoire. Pour lui, le droit minimum d’un congolais est d’être sécurisé mais c’est n’est pas le cas pour cette entité où ces derniers temps les cas d’assassinat battent record.

Bishisha demande pour cela aux partenaires techniques et financiers de venir intervenir rapidement pour le compte de Kalehe et au gouvernement provincial d’agir pour sauver ce coin.

” La situation est très alarmante et pour le moment, il ya plusieurs personnes qui sont sous la pluie par manque d’abri. Ils n’ont pas quoi manger et même les enfants n’étudient plus. Nous appelons le gouvernement de sortir dans son silence et faire d’urgence pour que le minimum arrive à nos compatriotes de Kalehe. Nous pensons qu’il y a de solution à court terme, à long terme et en moyen terme et pour le moment le gouvernement doit supprimer les bourbiers qui se trouvent sur la RN2 et la RN3 après on doit passer à l’assistance de toutes ces familles victimes des catastrophes naturelles. A long terme passer à la réhabilitation de ces deux routes nationales à ce niveau.”, a-t-il renseigné.

Cosmos renseigne qu’il est difficile d’expliquer la situation de Kalehe et appelle toute personne de bonne volonté à la mobilisation des fonds pour solidariser avec cette population et voir comment construire quelques écoles, les abris pour les sinistrés et les assister en vivres et non vivres.

Ce représentant des habitants de Kalehe demande à sa base d’être calme et lui promet l’implication des députés provinciaux élus de cette circonscription pour soulager tant soit peu sa souffrance.

Natasha Balegamire

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.