Au Sud-Kivu, il s’observe dans la partie Sud-Sud à Minembwe, des conflits tribalo-éthniques qui ne cessent de parler d’eux-mêmes. Opportunité pour le Collectif Amka Congo de souligner que les dessous des cartes de la guerre en préparation à Minembwe doivent être connus et les efforts des jeunes compatriotes de la communauté Banyamulenge récompensés.
Dans une déclaration rendue public la semaine dernière, ce collectif fait savoir qu’en dehors des personnalités qui, sans en avoir le mérite et l’honneur, se réclament être de vrais notables, pourtant alignés derrière cette dérive sécuritaire dont sont victimes les diverses communautés vivant dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira.
« Le Collectif Amka Congo estime que le plan machiavélique et de déstabilisation en préparation, lequel consiste à saboter les efforts nationaux et internationaux sur la paix et le développement, doit cesser et que des sanctions sévères et pédagogiques doivent être appliquées contre toute personne impliquée dans les conflits, la division et la haine à Minembwe », insist-t-il.
Ainsi, AmkaCongo encourage et soutient les efforts du Gouvernement, tant national et provincial, visant à organiser un dialogue inclusif, ouvert, franc et sincère, afin de mettre sur pied une véritable Commission vérité et réconciliation.
A cette même occasion, ce collectif sollicite des communautés vivant dans cette zone, la mise sur pied d’un mécanisme d’intégration et de cohésion socio-économique et politique pour une paix durable et un développement harmonieux de leur zone.
En somme, le collectif Amka Congo demande au Gouvernement Congolais et à la communauté tant nationale qu’internationale de suivre de prêt cette situation et d’octroyer une aide humanitaire conséquente aux personnes déplacées internes victimes de cette barbarie et regroupés à Muranvya, Kamombo, Mikenge et Minembwe Centre, y compris ceux qui se retrouvent déjà éparpillés dans des familles sur place, afin de développer des projets intégrateurs qui visent à lutter contre la pauvreté.
Elie Bigaba, JRI