L’insécurité se porte toujours bien dans le territoire de Béni et ses périphéries. Ainsi, réagissant sur les antennes de top Congo FM sur l’insécurité à Béni, ce mardi 19 novembre 2019, l’honorable Paul Muhindo Vahumawa élu député national du territoire de Béni n’a pas tardé à donner une mise en garde sévère à la MONUSCO.
Pour lui, la MONUSCO n’apporte pas son soutien aux forces armées de la République démocratique du Congo, alors que que ceci entre dans le cadre de sa mission.
Ce qui fâche Paul Muhindo, est que plus de 50 civils sont tués à l’espace d’une semaine en secteur de Béni-mbau sous selon lui, les yeux de la MONUSCO. Ce dernier lance une mise en garde sévère à la MONUSCO.
« La MONUSCO ne doit pas jouer le jeu de l’ennemi, elle doit appuyer les FARDC qui combattent l’ennemi Mais dès lors qu’elle va continuer à jouer le jeu de l’ennemi, nous serons obligés d’exiger sa sortie de cette zone », a dit l’honorable Paul Vahumawa avec un ton de désolation.
Il demande que la MONUSCO mette en jeu ses helicopeters en jeux pour appuyer l’armée loyaliste de la RDC.
Saddam Patanguli
HONORABLE PAUL MUHINDO, A MON HUMBLE AVIS, IL N’EST PLUS TEMPS DE MENACER QUE LA MONUSCO SORTE DE LA RDC, MAIS C’EST LE MOMENT DE DEMANDER QU’ELLE METTE CARREMENT FIN A SA MISSION SI ELLE NE CONTRIBUE PAS EFFECTIVEMENT A L’OFFENSIVE POUR METTRE UN TERME AUX FORCES NEGATIVES. POURQUOI DEVONS-NOUS CHERCHER A FORMER DES FORCES REGIONALES A CETTE FIN ALORS QU’IL Y A DES MILLIERS DE TROUPES INTERNATIONALES EN RDCONGO? PENDANT QU’ELLES NOUS OBSERVENT DANS CE CONFLIT, ELLES PESENT ENORMEMENT SUR NOTRE ECONOMIE. LA MONUSCO A INTERET QUE CE CONFLIT QUI LUI DONNE UN EMPLOI TRES BIEN REMUNERE NE FINISSE JAMAIS. IL Y AURAIT MEME A CROIRE QU’ELLE SOUFFLE LE CHAUD ET LE FROID EN MEME TEMPS. POUR MERITER LA CONFIANCE DES CONGOLAIS, LA MONUSCO DOIT USER EFFECTIVEMENT DE SES TROUPES ET D’UNE FORCE AERIENNE POUR SOUTENIR LES FARDC A PULVERISER TOUTES LES BASES REBELLES ENFUIENT DANS LA BROUSSE, COMME LES FORCES AFRICAINES L’ONT FAIT AVEC LE M23. SI NON, DEMANDONS CARREMENT QU’ILS RETOURNENT CHEZ EUX ET NOUS LAISSENT LA RDCONGO
A TRAVERS LES 18 PAGES DE LA RESOLUTION 2409 DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES DE 2018, NOUS LISONS QUE LA MONUSCO A POUR MISSIONS, ENTRE AUTRES: 1. DISSUADER LES GROUPES ARMES LOCAUX ET ETRANGERS EN PREVENANT ET EN ARRETANT TOUTES VIOLENCES QU’ILS INFLIGENT A LA POPULATION CIVILE, 2. ENTREPRENDRE DES ACTIONS SUSCEPTIBLES D’ASSISTER LES AUTORITES CONGOLAISES A NEUTRALISER TOUS CES GROUPES… QUELLE PERMISSION LA MONUSCO ATTEND-ELLE ENCORE POUR APPLIQUER CETTE RESOLUTION DANS TOUTE SA RIGUEUR A ITURI, KALEHE, BUNYAKIRI, MINEMBWE, SHABUNDA, KASAI, KATANGA ET DANS TOUS LES AUTRES COINS DE LA RDC OU LES GROUPES ARMES NE CESSENT DE VIOLER, VOLER ET TUER? LE PRESIDENT FELIX AYANT DEJA DONNE LE MOT D’ORDRE POUR NEUTRALISER CES BANDITS, QU’EST CE QUE LA MONUSCO ATTEND-ELLE POUR S’HARMONISER A CET ORDRE ET PARTICIPER A L’OFFENSIVE? IL EST PLUS QU’OPPORTUN QUE NOUS REMETTIONS LA MONUSCO DANS SES RESPONSABILITES. QU’ELLE ARRETE SON OBSERVATION DANS UNE ABSTENTION COUPABLE. TROP C’EST TROP; IL FAUT QU’ELLE AGISSE