Le vice-gouverneur, faisant l’intérim du gouverneur en mission tranche en instruisant d’une part au chargé de finance du Comite provincial de suivi des activités minières (CPS-SK) de remettre au coordonnateur ses frais de communication par lui retenu et demande au ministre provincial des Mines d’initier des réformes profondes pour la refondandation de ce service afin qu’il réponde aux attentes de la population. C’est ce qu’on peut lire dans la lettre N°01/1232/CAB/GOU-PRO-SK/2024 du 22/11/2024.
Le gouverneur a.i a tranché après que l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu ait exigé au Ministre en charge des Mines à travers la lettre N°/Réf:041/BUR/ASPRO-SK/02/2024 du 12/11/2024, de lui communiquer la suite réservée à la dénonciation du coordonnateur du CPS-SK, Me Didier Shamamba.
En effet, le coordonnateur du CPS en province du Sud Kivu, Me Didier Shamamba Ntabenga sollicitait l’implication du ministre provincial des Mines, énergie et ressources hydrauliques pour le recouvrement de ses droits confisqués par ses collègues. ll l’avait fait savoir dans une correspondance signée le 18 octobre dernier, dont une copie nous avait parvenue.
Selon ce document, le coordonnateur actuel du CPS-SK a été nommé à ce poste par arrêté provincial N° 23/086/GP/SK du 10 Mai 2023 et notifié suivant la lettre num réf 258/CAB/MINI-PRO/MRH/SK/2023 du 15 mai 2023 du ministre provincial des Mines et ressources hydrauliques.
A la grande surprise constate-t-il, depuis sa nomination au mois de mai 2023, deux de ses collègues, membres de la coordination technique à savoir Édouard Kitambala et Tibere Kajemba, avaient contesté sa désignation pour des raisons inavouées, jusqu’à instrumentaliser chacun, sa composante d’écrire au gouverneur de l’époque afin de lui relever et désigner la personne qu’eux, lui proposaient.
« Malheureusement pour eux, leur démarche n’avait pas aboutie du fait que le gouvernement provincial était resté catégorique sur ce point car, il n’avait jamais interférer dans la désignation du délégué de la FEC moins encore le délégué de la société civile. Ce qui a fait que j’étais resté coordonnateur depuis le mois de mai 2023 jusqu’à ce jour », écrit Me Didier Shamamba.
Et d’ajouter:
« Alors que le coordonnateur sortant que j’avais remplacé et qui était de leur obédience touchait 1.000$ par mois comme frais de communication et ce, jusqu’en avril 2023, moi, non seulement ils m’avaient confisqué ces frais, du mois de mai jusqu’à octobre 2023 mais aussi, de novembre 2023 jusqu’à ce jour, ils ne me servent que la moitié par mois et confisquent la moitié et ce, chaque mois, » souligne le coordonnateur provincial du CPS-SK.
Il précise que ces mêmes personnes ont confisqué également une Jeep de marque Land Cruiser de l’État, immatriculée « STA 1215 » pourtant mise à la disposition du coordonnateur pour ses courses de service.
« Elle est gardée désormais à un endroit inconnu par Mr Édouard Kitambala. Chaque fois que je sollicite ce véhicule pour les courses liées aux activités du CPS, ils refusent de me le donner. Entre-temps, tantôt c’est l’assistant de Mr.Kitambala qui s’y promène, tantôt ce sont les membres de sa famille qui s’en servent, aux frais du CPS (Carburant et réparation mensuelle) ».
Les chèques pour retirer les fonds en banque étaient aussi en train d’être contresignés par son prédécesseur, mais à son arrivée, ils ne l’ont jamais associé dans aucun mouvement bancaire, moins dans l’élaboration de l’état de besoin devant conduire à la sortie des fonds.
« Ce sont eux-mêmes qui manipulent les comptes du CPS sans faire compte à qui que ce soit . Pas même à la plénière, organe suprême », regrette-t-il.
Me Didier Shamamba dit avoir écrit en date du 28 septembre 2023 une lettre au gérant de la TMB pour lui signifier qu’il était le nouveau coordonnateur afin qu’il lui communique l’état du compte bancaire du CPS, mais ses deux collègues l’avaient menacé terriblement et avaient interdit au gérant de TMB de ne pas communiquer la situation des comptes, pourtant ce sont les fonds issus des taxes du gouvernement provincial pour lesquels il est son délégué.
Cependant dit-il, les fonds de Basket Found qui étaient restés dans le compte et dont le montant est demeuré un secret entre mes deux collègues, avaient été débloqué pour la réalisation des projets de construction des ouvrages à Shabunda, Mwenga , Kabare, Kalehe et Idjwi malheureusement, à part le centre de santé de Kalama à Mwenga, aucun autre ouvrage n’est jamais réalisé pourtant les fonds ont été réellement débloqués quant à ce.
« En ma qualité de coordonnateur du CPS-SK, je reçois des plaintes de la population bénéficiaire malheureusement, je ne sais pas y répondre étant donné que mes collègues ne m’associent à rien, » se plaint-t-il.
Me Didier Shamamba dit avoir ramené toutes ces questions dans la plénière du CPS-SK pour qu’elles y soient réglées, hélas, depuis le mois de février 2024, la commission qui avait été constituée quant à ce, n’a jamais produit et ne promet pas de produire un rapport.
Au regard de ce qui précède, Me Didier Shamamba, actuel coordonnateur du CPS-SK a demandé qu’il soit remis dans ses droits.
D’où, la réaction du gouverneur de province contenue dans la lettre précitée dans laquelle, il est instruit au chargé des finances, Édouard Kitambala, de remettre dès réception de la lettre, tous les frais de communication confisqués à son collègue Me Didier Shamamba, coordonnateur du CPS-SK, évalués à 11.500$ à la date du 18/10/2024.
Juvénal MUTAKATO