Sud-Kivu: bilan mitigé de 100 jours, une gouvernance basée sur le « populisme »

Le gouverneur Jean-Jacques Purusi a totalisé ses 100 premiers jours à la tête du Sud-Kivu depuis le 29 septembre dernier. Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) dans un rapport publié récemment examine les 100 premiers jours de la gouvernance mettant en lumière des manquements inquiétants et des avancées.

Dans ce document intitulé « Purusimètrie », exploité par JamboFm ce mercredi 9 octobre, la LUCHA souligne la nécessité d’auditer le secteur des infrastructures pour identifier les raisons de l’inefficacité dans la construction routière.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Les besoins en infrastructures restent criants, avec des tronçons en mauvais état qui nécessitent une attention urgente. Des projets tels que la construction de parking, de gares centrales et de toilettes publiques, essentiels pour l’amélioration de la vie urbaine n’ont pas encore été initiés.

Le projet d’asphaltage de certaines routes urbaines, attribué à tort au nouveau gouverneur, a en réalité été lancé par son prédécesseur. Cela soulève des interrogations sur l’engagement réel du gouvernement actuel, écrit la LUCHA.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pour ce mouvement citoyen, le placement de lampadaires et de caméras de surveillance a également été annoncé, mais les résultats se font attendre. Deux mois après, peu d’équipements ont été installés, laissant la ville dans l’obscurité et vulnérable à la criminalité.

La LUCHA souligne l’importance d’un éclairage adéquat pour la sécurité des citoyens, particulièrement dans les zones sensibles.

S’agissant de la question de l’assainissement à Bukavu, les caniveaux restent bouchés et la situation demeure alarmante. L’absence d’une politique claire de gestion des déchets ont provoqué des inondations tragiques note ce document.

Les autorités doivent à cet effet agir rapidement pour instaurer un service d’hygiène et d’assainissement efficace. Le baromètre de la LUCHA appelle à des initiatives pour transformer les déchets plastiques en pavés, projet exemplaire dans d’autres pays.

Sur le plan économique, le document parle des promesses de mobilisation des recettes qui sont restées largement non réalisées.

Le compte du carburant de la province est resté inactif affirme la LUCHA soulignant que les mécanismes de recouvrement des taxes continuent de souffrir de corruption. A ce point, la LuCHA appelle à des réformes urgentes pour garantir une gestion transparente et efficace des ressources provinciales.

Pour ce mouvement citoyen, le bilan des 100 jours de Jean-Jacques Purusi au Sud-Kivu est en demi-teinte.

Bien que des objectifs ambitieux aient été annoncés, les actions concrètes manquent à l’appel. La LUCHA exhorte le gouvernement provincial à s’impliquer davantage à transformer ses promesses en réalité tangibles, afin de répondre aux attentes légitimes de la population.

Le route vers le changement positif dans la province nécessite une volonté politique affirmée et des actions concrètes car les Sud-Kivussiens méritent un avenir meilleur affirme la LUCHA.

Pour améliorer ses actions à la tête de la province, ce mouvement citoyen encourage l’autorité provinciale à éviter le populisme et à ne pas se livrer à des pratiques politiciennes qui usurpent les actions gouvernementales.

Outre, la LUCHA recommande au gouverneur de faire la justice sociale une priorité en combattant le tribalisme, et à créer un programme pour l’encadrement des jeunes.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.