Sud-Kivu : Bientôt le forum provincial sur la paix, la sécurité et le développement du Sud-Kivu sera relancé (Société civile)

Les préparatifs du forum sur la paix, la sécurité et le développement en province du Sud-Kivu suspendus depuis deux mois reprennent en septembre prochain. La confirmation est du secrétaire permanent du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, dans un entretien avec le journal jambordc.info.  

En effet, les organisateurs dont le bureau de coordination de la société civile, avaient décalé la tenue de ce grand rendez-vous provincial depuis le mois de juin. Selon Joseph Lutwamuzire, secrétaire du bureau de coordination, les activités liées au dépôt des candidatures à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont conduit à la suspension du forum.

« Le forum a été annoncé alors que la préparation était faite par la société civile en collaboration avec les acteurs politiques. Mais, les tournures de dépôt des candidatures à la Ceni nous avaient bloqués. (…) Mais, c’est  en ce mois de septembre que nous la société civile va relancer les préparatifs et le forum aura bel et bien lieu avant la tenue des élections de décembre cette année », confirme-t-il.

Alors que certaines organisations fustigent la démarche amorcée par les organisateurs craignant les retombées négatives liées à la non-inclusivité, le bureau de coordination rassure que « la société civile a commencé avec une autre démarche » pour lever toute inquiétude.

A noter que « ce Forum auquel les fils et filles du Sud-Kivu seront appelés à débattre de toutes les questions liées à leurs intérêts immédiats n’est pas politique », souligne-t-il. Toutefois, beaucoup des zones entourent encore la matérialisation de ces assises.

« …il ne s’agit pas ici d’un forum politique plutôt des fils et filles de la province vivant à Kinshasa, dans toutes les autres provinces, dans la diaspora mais aussi au Sud-Kivu, qui vont se réunir deux ou trois jours dans l’objectif de faire un état de lieu où la province se trouve en matière de paix, de sécurité et en matière de développement et voir quels sont les barrières à ce développement mais aussi quelles seraient les pistes de solution pour aller de l’avant », avait expliqué, Nicolas Kyalangalilwa, membre du bureau de coordination de la société civile Sud-Kivu lors d’une émission publique J-Débat.

Gisèle Banywesize

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.