Au lendemain de la confirmation du deuxième cas d’Ebola dans la ville de Goma, la panique règne dans le chef de la population. A Bukavu, faisant allusion aux informations selon lesquelles une dame serait venu de Goma pour Bukavu avec le virus Ebola ; plusieurs personnes craignent que cette épidémie ne soit rependue pans toute la province. Occasion pour les autorités provinciales de calmer la population et de confirmer qu’aucun cas d’Ebola n’est déjà signalé dans la ville.
C’est depuis la matinée de ce mercredi 31 juillet 2019 que les bateaux en provenance de Goma n’ont pas accoster dans la ville de Bukavu. Il fallait attendre l’arrivée de la coordination de riposte et ses partenaires (Organisation mondiale de la santé « OMS », l’UNICEF, la MONUSCO, ect.) pour commencer le contrôle des passagers afin de vérifier si la dame suspecte n’était pas dans l’un de ces cinq bateaux.

« Il était question de bloquer les bateaux et maintenant ils arrivent un en un pour faire le contrôle. Jusqu’à présent il n’y a pas un cas d’Ebola à Bukavu mais il y a risque », affirme le Gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi, lors du contrôle au port de Bukavu cet après-midi.
Pour Remy Kasindi, il est temps pour les autorités de développer des mécanismes de prévention car le Sud et Nord-Kivu sont deux provinces jumelles.
« Nous pensons qu’il faut que ces mécanismes soient fait en amont et en aval. Parmi ces mécanismes, il faut mettre sur pied une équipe médicalisée mobile qui va être mouvante sur le lac afin de prévenir cette épidémie à virus Ebola », propose Remy Kasindi, militant du collectif Amka Congo.
En somme, le gouverneur de province appelle toute la population à rester calme et ne pas se fier aux rumeurs car toutes les dispositions sont déjà prises pour épargner cette dernière de cette épidémie à virus Ebola.
Elie Bigaba, JRI