Sud-Kivu-ASSPRO: Clôture de la session de Mars 2021, Zacharie Lwamira satisfait des réalisations évaluées à 90% (Discours)

La session ordinaire de Mars 2021 a été officiellement clôturée ce mardi 29 juin 2021 à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Opportunité pour le président de l’organe délibérant Zacharie Lwamira d’exprimer ses sentiments de satisfaction car selon lui plusieurs matières ont été traitées au cours de cette session clôturée.

Dans son discours de clôture, Lwamira a revélé que les réalisations de la session de Mars de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu sont évaluées à 90% car plusieurs matières inscrites sur le calendrier ont été abordées, notamment le contrôle parlementaie, le vote des propositions d’édits, pour ne citer que cela.

Notre source a à cette occasion fait savoir que trois propositions d’édits ont été examinées en plénière et envoyées dans différentes commissions pour examen approfondi. C’est en l’occurrence la proposition d’édit portant gestion et conservation des zones humides, la proposition d’édit portant statut des agents des carrières et la création de la fonction publique provinciale ainsi que celle portant sur la lutte des nuisances sonores en province du Sud-Kivu.

” Les réalisations de la session de Mars sont évaluées à 90%, mais nous avons noté quelques défis liés notamment au fonctionnement mais aussi au paiement des émoluments évalués à 13 mois maintenant nonobstant les promesses des autorités nationales”, a martelé Zacharie Lwamira dans son discours.

evoquant le point sur les infranstrures routières au Sud-Kivu, le président de L’Assemblée provinciale a salué les efforts de l’exécutif provincial pour avoir réhabilité la route Nationale numéro 2 Bukavu-Mwenga et une partie de la Route nationale numéro 5 précisément au niveau de Luhanga. Ceci avant d’inviter ce dernier à venir en aide aux déplacés qui vivent dans des conditions inhumaines suite à la fuite de l’insécurité dans leurs entités respectives.

Cette clôture de la session ordinaire de Mars 2021 a connu la participation de plusieurs personnalités de la province, notamment le vice-gouverneur du Sud-Kivu Marc Malago Kashekere et quelques membres du gouvernement provincial ainsi que les autorités policières et militaires et les responsables des entités territoriales décentralisées.

Moïse Aganze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.