La situation est tendue ce matin du 16 juin 2020 sur la route nationale numéro 5 à l’endroit dit « Bwindi », dans ville de Bukavu en province du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC. Sur place, des habitants barricadent la route allant à l’aéroport de Kavumu et dans la commune de Bagira. À la base, ces derniers dénoncent l’assassinat d’un jeune garçon, chauffeur conducteur de taxi appelé Alain, assassiné la nuit de ce lundi 15 juin 2020 à 22 heures.
D’après les informations fournies par Wilfried Habamungu, vice-président de la Nouvelle dynamique de la société civile de Bagira, des jeunes érigent une barrière par des pierres au niveau de Bwindi à quelques mètres du centre d’isolement des malades de Coronavirus.
D’autres sources font savoir que ce jeune garçon serait assassiné par un policier à cause du port du cache-nez pendant qu’il revenait de son travail.
Ainsi, cette structure citoyenne de Bagira condamne ce cas dassassinat et plaide pour la sécurisation de la population et ses biens en cette période où elle est frappée par la pandémie de Coronavirus.
Présentement, la circulation et les activités sont paralysés suite au jeu des pierres de la population à l’endroit des policiers dépêchés sur le lieu pour maîtriser la situation.
Elie Bigaba, JRI



A en croire dire ce même manifestant arrive jusqu’à agresser toute personnes portant le masque ou caché nez…
Nous allons aussi nous demander si les mesures barrière ne pas de rigueur dans cette commune et le respect de l heure du début du couvre feu instorer par les aux autorités provinciale et locales? Soyons prudent et respectueux pour ne pas tomber dans des pieges qui pourra nous coûter dans les jours et heures avenir…