Les enseignants du primaire des écoles conventionnées catholiques, ont décidé de reprendre le chemin de l’école à partir du lundi 4 novembre prochain. Il l’ont fait savoir au cours d’une assemblée générale évaluative tenue à l’Institut Monseigneur Guido à Bukavu, ce mardi 29 octobre.
Réunis au sein de leur syndicat (SYNECAT), ces enseignants laissent entendre dans leur déclaration qu’ils vont reprendre la grève dans deux mois, c’est-à-dire en décembre prochain, si le gouvernement ne concrétise pas ses promesses.
Comme toute la synergie des syndicats, les enseignants du primaire des écoles conventionnées catholiques insistent sur le vote par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, de l’édit portant mécanisme innovant de l’éducation et le respect des accords de Bibwa.
La semaine dernière, le syndicat des enseignants du Congo (SYECO) Sud-Kivu a décidé de lever la grève pour le début des cours ce lundi 28 octobre. C’était aussi, à l’issue d’une assemblée générale tenue le vendredi dernier.
Ces enseignants du secteur public ont également promis de reprendre leur mouvement de grève une fois le gouvernement provincial n’arrive pas à répondre à leurs revendications.
Signalons que toutes ces décisions interviennent après près de deux mois sans enseignements dan les écoles publiques.
Ce 30 octobre, est l clôture de la première période selon le calendrier scolaire publié par le ministère de tutel.
Joseph Rold