Le Comité laïc de coordination (CLC) organisation proche de l’église catholiques de la République démocratique du Congo a appelé ce mardi 29 octobre dans une déclaration, à un dialogue des forces politiques et sociales en tenant compte des paramètres du moment, avant d’envisager une révision ou changement de constitution.
A en croire cette déclaration nous parvenue ce mercredi, les objectifs clairs seront définis en tenant compte des paramètres du moment et de la nécessité d’une pédagogie conséquente.
« Il n’est pas tard de planifier notre devenir avec courage et détermination loin des agendas cachés et d’une rhétorique vaine tissée des procès d’intention », écrit le CLC.
Outre poursuit cette organisation :
« Le débat du moment sur la constitution en RDC est un appel à une concertation préalable des forces politiques et sociales. Notre société n’est pas condamnée à la léthargie. La volonté commune d’améliorer la gouvernance pour créer un Congo fort, digne et prospère ne peut faire l’économie en préalable d’une concertation sincère et de bonne foi », martèle cette organisation.
La mise en place d’une nouvelle constitution ou la révision de elle qui existe, l’une ou l’autre démarche ne pourrait être que son émanation, renchérit le Comité de des laïcs Catholiques.
Félix Tshisekedi, Président la RDC a déclaré à Kisangani qu’il compte nommer une commission pour examiner la possibilité de changer la constitution du pays.
L’opposition et une partie de la société civile s’opposent déjà à cette initiative du camp présidentiel.
Juvénal MUTAKATO