La sentence de la cour militaire du Sud-Kivu est tombée dans la soirée du mardi 20 mars condamnant à une peine de mort le sieur Abbas Kayonga et 12 de ses compagnons. Siégeant en matière répressive, l’arrêt a été prononcé sous le RP 0103/017 au cours d’une audience publique tenue au restaurant le Bodega situé sur avenue PE Lumumba dans la commune d’Ibanda.
Huit complices dans cette affaire ont été condamnés à 10 ans d’emprisonnement et cinq autres à une servitude pénale allant jusqu’à 20 ans.
La cour a relaxé six autres inculpés dans la même affaire dont le colonel Makangila Rutabara et le bailleur d’Abbas Kayonga.
Ancien coordonnateur de la cellule de lutte contre la fraude minière dans la province du Sud-Kivu, Abbas Kayonga et 32 de ses coaccusés étaient poursuivis pour détention illégale d’armes de guerre, participation criminelle, association des malfaiteurs, tentative d’assassinat, incitation aux militaires à commettre des actes contraire au devoir et à la discipline, atteinte à la sureté de l’Etat et assassinat.
Après le prononcé du verdict de la cour, les condamnés ont été acheminés à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.
Jean-Marie Mulume