Sud-Kivu: 51.040 finalistes participent aux épreuves des examens d’État édition 2022

Sud-Kivu: 51.040 finalistes participent aux épreuves des examens d’État édition 2022

Les épreuves des examens d’État ont débuté ce lundi 18 juillet 2022 sur l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC).

Au Sud-Kivu, le lancement de cette 56 ème édition a été faite par le gouverneur de province Théo Ngwabidje au Lycée Wima.

Inscription ISJC

Au total, 59 350 candidats ont été inscrits pour l’édition 2022. De cet effectif 51 040 participent effectivement aux examens d’État sur toute l’étendue de la province dont 32 760 pour la province éducationnelle sud kivu 1 avec 17 327 filles soit 47,6%.

14 000 candidats ont participé aux épreuves pour le compte du Sud-Kivu 2, et 4 040 pour la province éducationnelle sud-kivu 3.

Ce nombre des candidats est reparti en 1 795 options pour le cycle long, 24 options pour le cycle court avec 99 centres dont 41 pour la ville de Bukavu. Dans les territoires de Kabare on compte 19 centres, 16 pour Walungu, 15 à Kalehe et 8 pour le territoire d’idjwi.

L’exécutif provincial a été accompagné à ce lancement par la ministre provinciale de l’éducation et la délégation venue de Kinshasa.
Geneviève Mizumbi ministre de tutelle en province a loué le climat de quiétude qui a été rapportée dans les trois provinces éducationnelles pour ce premier jour.

Théo Ngwabidje renseigne quant à lui que certains candidats affichent par moment l’attitude de frustration devant l’examen pourtant des évaluations dont il est question ne s’éloignent pas des matières apprises aux cours. L’autorité Provinciale a donc invité les finalistes à la confiance en soi parce qu’ils sont l’avenir de demain et sont appelés à se défendre correctement à ces examens pour poursuivre normalement leur cursus.

Pour rappel, ces épreuves qui prendront 4 jours ont porté ce premier jour sur la culture générale, le deuxième jour les candidats feront face aux cours d’option. Le troisième jour ils affronteront les sciences avant de chuter le quatrième jour par les langues le jeudi 21 juillet 2022.

Gisèle Bashwira

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.