75.458 finalistes de l’école primaire prennent part aux épreuves certificatives de l’examen national de fin d’études primaires sur toute l’étendue des provinces éducationnelles Sud-Kivu 2 et 3. Ces chiffres ont été livrés ce mardi 1 juillet dans la ville d’Uvira à l’issue des rapports d’inerances et monitoring.
Le coup d’envoi de ces épreuves a été donné à l’école primaire Tata Nyongolo, située dans la ville de Baraka en territoire de Fizi, province éducationnelle Sud-Kivu 2, par le vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano.
Selon la cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu, le vice-gouverneur a demandé aux lauréats d’avoir confiance en eux-mêmes, de faire honneur à la province en ayant le meilleur score car ils sont l’avenir de la République démocratique du Congo.
Dans la ville d’Uvira, la ministre provinciale en charge de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Cijanga Balemba Catherine, accompagnée par le sous-proved et les membres du sous comité provincial de l’EPST, a supervisé la passation de l’examen lors des différentes itinérances dans plusieurs centres de la ville d’Uvira.
Selon nos sources, partout où elle est passée, la ministre de l’éducation a encouragé les finalistes à avoir confiance en eux et défendre valablement la province.
Soulignons que le premier jour s’est déroulé sans incident sur le plan sécuritaire, rapportent des sources concordantes.
Rédaction