Sud-Kivu 1: coup d’envoi de l’ENAFEP, 333 centres ont accueilli les élèves finalistes

Les épreuves de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) ont été lancées ce mardi 1er juillet sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. A Bukavu (Sud-Kivu), le coup d’envoi a été fait par vice-gouverneur AFC/M23, chargé des questions politiques, administratives et juridiques, Dunia Masumbuko Bwenge Doux, à l’école primaire Imani Panzi dans la commune d’Ibanda.

Devant les membres du comité d’organisation de ces épreuves, le vice-gouverneur a encouragé les élèves à faire preuve de détermination, saluant en passant l’engagement du personnel éducatif.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Je vous appelle de travailler en toute conscience et morale irréprochable en évitant tout genre de tricherie ou d’autres formes d’indiscipline. Soyez assidus, restez concentrés. Ces épreuves sont un pas important vers votre avenir,» a indiqué Dunia Masumbuko Bwenge Doux.

Prenant la parole, l’Inspectrice principale provinciale à l’intérim de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, Chantal Ciregereza Nabuci, a précisé que ces épreuves vont durer deux jours. Pour ce premier jour, les élèves ont été soumis au questionnaire de français et de la culture générale et ce mardi, dernière journée, ils passeront l’examen de mathématiques et des sciences.

Elle a également souligné que cet examen est un droit légitime pour ces enfants. Elle a cependant rassuré les parents et les élèves de Bukavu, Idjwi, Kabare, Kalehe et Walungu que cette étape cruciale du parcours scolaire des élèves de l’école primaire se déroule dans un climat de paix et de sécurité des candidats.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Soulignons que la province éducationnelle Sud-Kivu 1 aligne 103. 698 candidats dont 52.294 filles et 51.041 garçons, Issus 2.479 écoles publiques et privées repartis dans 333 centres d’examen, dont 83 dans la ville de Bukavu.

Cette épreuve nationale marque la fin du cycle primaire de l’élève.

Christine Mwinja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.