Sud-Kivu: 15 600 candidats sont attendus aux épreuves hors session de l’ENFP en RDC

La ministre nationale de la formation professionnelle Antoinette Kipulu Kabenga vient de lancer officiellement ce lundi 02 Août 2021 les preuves préliminaires de L’Examen National de Fin de Formation professionnelle (ENFP). Ce lancement a eu lieu au Centre d’Apprentissage professionnel artisanal (CAPA).

A cette occasion, la patronne de l’éducation professionnelle en République Démocratique du Congo a fait savoir que Quinze mille six cent (15 600) candidats finalistes sont attendus à ces épreuves lancées et sont repartis dans cent septante six (176) centres de passation de ces dernières dans différentes provinces du pays.

Inscription ISJC

Madame Antoinette Kipulu Kabenga a souligné que le chef de l’Etat ensemble avec son ministère dont elle a tutelle, veut rendre autonome le secteur de la formation professionnelle afin de le permettre à jouer pleinement son rôle pour le bien-être de tout le peuple congolais.

La formation professionnelle ne devrait pas être une éducation de seconde chance mais un choix réfléchi pour la création d’une classe moyenne en RDC. La formation professionnelle est un pilier du développement d’un pays. Nous lançons ces épreuves hors session de l’Examen National de Fin de Formation Professionnelle sur toute l’étendue de la République. Je demande aux candidats finalistes d’avoir confiance en eux afin d’obtenir des bons résultats à ces épreuves“, a-t-elle déclaré.

Cette dernière a indiqué que les diplômes et brevets seront livrés aux finalistes de la formation professionnelle dans les prochains jours.

Elle a également distribué des dispositifs de lutte contre la pandémie à coronavirus. Ceci pour limiter la propagation de la maladie en cette période de passation de ces examens préliminaires.

Lancées officiellement par madame la ministre nationale de l’éducation professionnelle, ces épreuves hors-session de la toute première édition, vont se dérouler du 03 au 07 Août 2021 sur toute l’étendue du terroire national. La session ordinaire est prévue du 03 au 06 septembre 2021.

La cérémonie de lancement des examens hors-session de l’ENFP a connu la participation de la 2 ème vice-président de L’assemblée Nationale Vital Banywesize Mukuza, l’autorité provinciale Théo Ngwabidje Kasi, la ministre provinciale de l’EPST, des inspecteurs de L’éducation professionnelle, pour ne citer que cela.

Moïse Aganze

Inscription ISJC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.