La section de désarmement, démobilisation, rapatriement, réinsertion et réintégration de la mission des nations unies pour la stabilisation de la RDC, DDR/RR , annonce avoir rapatrié 124 rebelles rwandais des forces démocratiques pour la libération du Rwanda, FDLR.
Ces statistiques vont du mois de janvier à novembre 2016.

« De janvier à novembre 2016, le DDR/RR de la Monusco a rapatrié 124 FDLR dont 33 ex-combattants et 83 dépendants et 8 civils envoyés au HCR. Et 29 combattants congolais transférés à l’OPS/ Sukola III pour le Plan national de désarmement, démobilisation et réinsertion », a annoncé Alphonse Mugoyi, responsable en charge des statistiques et point focal de control et vérification des armes à la MONUSCO,
Pour lui, l’action du DDR/RR rentre dans le cadre d’appuyer le gouvernement dans le processus allant du désarmement à la réintégration des combattants étrangers qui se rendent volontairement à la MONUSCO dans leur pays d’origine. « Offrir des bons offices, ses conseils et son appui au gouvernement en étroite collaboration avec d’autres partenaires telle est la mission de la section DDR/RR de la MONUSCO», a fait savoir Alphonse Mugoyi, section du Sud Kivu.
