Malgré la situation sécuritaire difficile due aux atrocités de la guerre, l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) a débuté ce mardi 01 juillet 2025 dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Le go a été donné par différents chefs de centres de passation de l’examen, comme nous confirme l’un d’eux joint au téléphone par notre rédaction.
Par exemple dans la sous division Kalehe 2, en groupement de Ziralo, au centre de passation de Tushunguti, le lancement est intervenu aux environs de 9h, heures locales.
Sur 202 candidats attendus, 183 ont répondu présents pour ce premier jour, dont 93 garçons et 90 filles soit 90.6% et 19 abandons soit 9.4% suite au conflit de la guerre au Sud-Kivu, a souligné le chef de centre.
Pendant son intervention, Katembo Enerunga Philémon a demandé aux finalistes d’avoir confiance en eux-mêmes et en évitant la peur, qui selon lui, peut conduire à leur échec.

Il a également attiré l’attention des élèves avant de compléter la grille de réponse, avant de donner des consignes sur cette opération.
« Nous avons ouvert l’enveloppe contenant les examens en présence des autorités compétentes et 4 élèves finalistes témoins, l’examen était bien emballé. Nous avons commencer l’examen aujourd’hui premier juillet avec un effectif de 183 élevés dont 93 garçons et 90 filles, au total, c’est 183 élevés qui participent aux examens au centre de Tushunguti mais les inscrits selon les données des chefs d’établissements scolaires primaires qui forment ce centre sont de 202 écoliers finalistes,» a-t-il indiqué.
Celui-ci a souligné qu’ils vont continuer à travailler mercredi 2 juillet, étant donné qu’aucun incident sur le plan sécuritaire n’a été signalé pour cette première journée.
Selon nos sources dans la zone, la situation est restée relativement calme permettant ainsi aux candidats finalistes des écoles primaires de passer leur examen dans la tranquillité.
Nelson KITUMAINI (stagiaire)